Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn.
Identité, Histoire et eugénisme.
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn, maternités nazies créées dans toute l’Europe pour engendrer la future élite du Reich. Trois générations questionnent notre rapport à la famille et l’hérédité. Inspiré de témoignages et faits réels.
À l’issue des representations des jeudis 15 et 29 février : Rencontre avec des témoins des Lebensborn.
Œuvre utile, que celle qui consiste à nous faire connaître l'existence des ces enfants issus des "Lebensborn".Œuvre utile mais aussi ambitieuse, qui ne se contente pas - ce qui est déjà très bien - de nous faire connaître cette histoire mais aussi toutes ses répercussions dans la vie affective et familiale de ceux qui y sont nés. L'intérêt de ce texte ne réside donc pas dans sa qualité formelle mais plutôt dans son message, servi par une excellente mise en scène et de très bons comédiens.
Ce sujet douloureux et délicat a été occulté des livres d'histoire et de la mémoire de l'humanité, je fais allusion à ces centres de procréation, destinés à "la multiplication des "êtres purs" destinés à "la multiplication et à la croissance des aryens destinés à gouverner le monde". J'ai été surprise de constater que beaucoup de personnes semblaient ignorer cette horrible amnésie historique car j'avais découvert cette ignominie il y a plus de 30 ans. Il convient de saluer le magnifique travail de restitution du souvenir, interprété avec profondeur et humanité par d'excellents comédiens, tout à la fois en retenue et en tendresse. L'Histoire se trouve ici magnifiée par le théâtre -formidable vecteur d'humanité.
Pour 2 Notes
Œuvre utile, que celle qui consiste à nous faire connaître l'existence des ces enfants issus des "Lebensborn".Œuvre utile mais aussi ambitieuse, qui ne se contente pas - ce qui est déjà très bien - de nous faire connaître cette histoire mais aussi toutes ses répercussions dans la vie affective et familiale de ceux qui y sont nés. L'intérêt de ce texte ne réside donc pas dans sa qualité formelle mais plutôt dans son message, servi par une excellente mise en scène et de très bons comédiens.
Ce sujet douloureux et délicat a été occulté des livres d'histoire et de la mémoire de l'humanité, je fais allusion à ces centres de procréation, destinés à "la multiplication des "êtres purs" destinés à "la multiplication et à la croissance des aryens destinés à gouverner le monde". J'ai été surprise de constater que beaucoup de personnes semblaient ignorer cette horrible amnésie historique car j'avais découvert cette ignominie il y a plus de 30 ans. Il convient de saluer le magnifique travail de restitution du souvenir, interprété avec profondeur et humanité par d'excellents comédiens, tout à la fois en retenue et en tendresse. L'Histoire se trouve ici magnifiée par le théâtre -formidable vecteur d'humanité.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris