Molière 2014 de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public : Valérie Dréville
Publiée en 1881, la pièce fut accueillie très fraîchement par rapport au succès de Maison de poupée précédemment créée.
Cette tragédie en trois actes fait scandale car elle attaque de front le puritanisme protestant et les secrets de famille, surtout lorsqu’ils sont liés à des interdits d’ordre sexuel, ici la syphilis.
Pour Thomas Ostermeier, tous les personnages de la famille Alving sont des revenants, aussi bien les morts que les vivants qui ressurgissent dans la vie des uns et des autres : Osvald Alving prend aux yeux de sa mère le visage de son père, le pasteur Manders, premier amour de Madame Alving revient aussi dans la vie de celle qui a voulu oublier et vice versa…
La vraie question de la pièce semble donc être : sommes-nous des êtres indépendants et libres ou ne sommes-nous que le produit de ceux qui nous ont précédés ?
Thomas Ostermeier se pose la question de savoir combien d’entre nous aimeraient ne pas ressembler à leurs parents et combien d’autres font tout pour éviter de ressentir cette ressemblance.
Véritable tragédie grecque où le destin joue un rôle fondamental, où les révélations funestes surgissent par petites notations successives, par petites phrases laissées en suspens, Les Revenants semblent nous inviter à vivre avec les fantômes que nous hébergeons bien involontairement et souvent bien inconsciemment.
Adaptation, traduction : Olivier Cadiot et Thomas Ostermeier.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.