Les Suppliques

Paris 12e

du 31 janvier au 16 février 2025 1h45

Les Suppliques

Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. A partir de 15 ans.

Les Suppliques - Photographies

À partir de 15 ans.

  • Une poignante œuvre mémorielle

Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Certains prennent la plume pour éviter telle ou telle interdiction. D’autres espèrent que leur proche arrêté ou déporté pourra échapper à un sort qu’ils ne connaissent pas précisément mais qu’ils rattachent à un péril extrêmement angoissant. Ce faisant, beaucoup signent leur arrêt de mort en livrant leur identité et leur adresse.

C’est tout l’imaginaire des victimes qui se fait jour à travers ces lettres. Ainsi que le sentiment d’injustice de leurs auteurs. Injustice qu’ils espèrent voir réparée, eux qui continuent d’avoir foi en l’État français. Mais les réponses de l’administration sont systématiquement laconiques et sans appel : le Commissariat général aux questions juives dit devoir s’en remettre aux forces occupantes. Ces suppliques constituent un matériau exceptionnel sur les drames de la Shoah en France et la logique, hypocrite et délétère, du gouvernement de Vichy.

Créatrices d’un théâtre documenté qui mêle les récits politiques, historiques et intimes, Julie Bertin et Jade Herbulot transposent sur scène six de ces lettres. Dans un dispositif scénographique qui traduit l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part, quatre interprètes d’âges différents redonnent ainsi vie et dignité à six destins brisés. Ce témoignage passionnant et bouleversant sur un certain héritage français est aussi un antidote à tous les discours de haine d’aujourd’hui.

  • La presse

« C’est un geste artistique de très haute tenue que réalisent Julie Bertin et Jade Herbulot, où la délicatesse, l’habileté et la précision conjuguent leurs effets pour effectuer une bouleversante plongée dans l’intime autant que dans l’Histoire. Beau et poignant. » La Terrasse

« Un ambitieux travail d’enquête. La pièce offre un écrin protecteur à ces paroles du passé dont nous sommes désormais dépositaires. » Télérama TTT

« Julie Bertin et Jade Herbulot signent un spectacle bouleversant. Une mise en scène subtile et habile. Quatre comédiens d’une épatante justesse. » L'Œil d'Olivier

  • Note d'intention

Les lettres constituent le point de départ de notre fiction. Chacune renferme des fragments de vie que nous cherchons à convoquer sur scène. Tout l’enjeu réside ainsi dans la transposition théâtrale de ces lettres. Chaque supplique est manuscrite. La trace du corps est là, presque palpable, on peut aisément deviner si la personne est assurée, fébrile, impatiente ou révoltée. L’incarnation de ces voix anonymes est une manière de transposer sur scène l’organicité de ces suppliques. Nous avons ainsi travaillé avec Thierry Thieû Niang autour du geste dansé pour donner à voir autrement l’intime, pour le raconter quand les mots ne suffisent plus.

Il y a un mystère qui entoure les récits fragmentés de ces destins tragiques. Selon nous, c’est là que peut se nicher le théâtre, en imaginant le hors-champ de ces suppliques. Comme si celles-ci étaient des photographies arrachées à un album, nous avons travaillé à recréer tout le paysage historique et intime de ces instantanés de vie. Laurent Joly nous a accompagnées tout au long de notre processus de création en tant que conseiller historique.

Toute notre démarche réside dans la nécessité d’affirmer la distance qui nous sépare de l’archive car nous estimons que c’est dans l’écart produit par cette distance que peut naître un acte théâtral puissant. La relation aux spectateurs a guidé notre processus d’écriture. Nos dispositifs scéniques sont toujours, d’une façon ou d’une autre, immersifs. Ici, nous avions à cœur de réunir les conditions nécessaires
pour traduire l’intimité de ces lettres et leur charge émotionnelle. C’est pourquoi nous avons opté pour un dispositif en bi-frontal. La scénographie reflète l’enfermement des familles, observées et scrutées de toutes parts. La politique antisémite des forces occupantes et avec elles du régime de Vichy a ceci de per- vers qu’elle isole progressivement les familles. Les couper du reste de la société, c’est les priver de repères, laisser place à la peur et à la confusion. Modestement, nous tentons de rendre compte de ce danger bien concret.

Voilà à quoi notre théâtre est attaché : comprendre, d’une manière sensible, nos héritages et les accepter. Nous le savons, les discours antisémites et avec eux tous les discours discriminants guidés par la haine de l’autre ne sont malheureusement pas l’affaire d’un temps révolu. En ce sens, l’acte théâtral, en donnant corps à ces voix anonymes, dresse un pont entre le passé et le présent et nous questionne sur l’avenir que nous souhaitons dessiner.

Julie Bertin et Jade Herbulot

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Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

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Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Tarifs des billets

  • Placement libre

    de 15,5 à 26,5 €

  • Tarif +60 ans (sur justificatif)

    20 €

  • Tarif -30 ans, chômeur (sur justif.)

    15,5 €

  • Tarif -18 ans ou étudiant (sur justificatif)

    11 €

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