Mais que se passe-t-il sur le toit de l’école ? Une étrange compagnie d’acteurs, Val, Flof, Fredo, Aurèle et Sam, donnent chaque mois une représentation en hommage aux vingt-six enfants à l’origine des Toits bossus.
Mais que se passe-t-il sur le toit de l’école ? Et qui sont ces adultes perchés à sa cime ? Une étrange compagnie d’acteurs, Val, Flof, Fredo, Aurèle et Sam, donnent chaque mois une représentation en hommage aux vingt-six enfants à l’origine des Toits bossus. Car ce sont eux qui, après avoir créé avec les comédiens la pièce L’œil du lièvre, ont décidé d’en composer leur propre version.
Inspiré – de façon très décalée – des événements de la Commune de Paris, le spectacle montre le soulèvement et la fin tragique des « ardentes lunes en fleurs », qui ne faisaient que réclamer leur part de soleil sur la toiture des voisins. Mais aujourd’hui les enfants ont disparu, de même que les souvenirs des barricades. Alors que faire sinon relier l’enfance au théâtre et à la révolution ? C’est un spectacle splendide, qui a l’ardeur des vieilles avant-gardes, implacable douceur, qui redonne au théâtre toute son incorruptible machine. Par la langue, par le jeu des acteurs, par le déni de la mort des cœurs, l’enfance a toujours été la décision du théâtre.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.