Depuis Les Armoires vides, son premier roman paru en 1974, et la Place qui signe en 1983 son abandon de la fiction, Annie Ernaux creuse l’écriture de soi, au plus près de la réalité et de l’histoire collective. Depuis, l’écrivaine se raconte pour tendre un miroir sans complaisance.
Ce regard incisif porté sur elle et le monde a retenu l’attention de Jeanne Champagne qui, comme pour Marguerite Duras, adapte pour le plateau trois de ces matériaux textuels non-théâtraux. Avec Les Années, elle invente une forme mêlant textes, chansons, chorégraphies et images, qui tisse la chambre d’échos de la société, des pensées, des désirs et des apprentissages d’une femme, de l’enfance à la maturité. Elle révèle ainsi la fresque d’un demi-siècle, de l’immédiat après-guerre à la traversée des années 70 - 80, en passant par l’élan libérateur de Mai 68…
D’une vitalité et d’une justesse impressionnantes, les années « Ernaux-Champagne » nous encouragent à questionner l’époque passée, l’époque présente et à envisager l’avenir quand pointe à l’horizon le retour d’une grande rigidité morale et d’une pensée réactionnaire !
Mise en scène enlevée ,esquisse jubilatoire et nostalgique d'une jeunesse féminine d après guerre.Portee par 2 comédiens pétillants et justes
Pour 1 Notes
Mise en scène enlevée ,esquisse jubilatoire et nostalgique d'une jeunesse féminine d après guerre.Portee par 2 comédiens pétillants et justes
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.