C’est la guerre. La ville est assiégée, affamée, presque détruite. Daniel et Marina sont réfugiés chez leur professeur de littérature. C’est l’hiver, il fait froid, ils n’ont plus rien à brûler. Ou plutôt il reste les livres… Il reste cette possibilité absurde : détruire, pour survivre, ce qui donne un sens à leur vie… Au milieu des bombes et des tirs de snipers, quel livre est encore indispensable ? Quel ouvrage sacrifier en premier... Et surtout en dernier ?
Avec la cruauté gourmande qui la caractérise, Amélie Nothomb referme sur ses personnages un piège implacable et délicieusement pervers. Usant comme toujours d’une langue forte, riche, charpentée, elle incendie avec humour ce qui fait toute sa vie : les livres. Engagés dans une confrontation aussi charnelle qu’intellectuelle, trois acteurs au jeu vif et concret font de ce "huis clos littéraire" un spectacle drôle, cruel, émouvant, un spectacle humain… Du Théâtre.
« Savez-vous ce que je suis en train de faire Professeur? Je lis chaque phrase avec lenteur et circonspection et, à chaque phrase, je me demande : Y a-t-il, dans ce sujet, ce verbe, ce complément, cet adverbe, y a-t-il quoi que ce soit qui vaille une belle flambée au coeur d'un poêle ? » Amélie Nothomb, Les combustibles.
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes