Pouvait-on imaginer écrin plus somptueux que le Théâtre du Palais-Royal, pour accueillir un nouveau projet musical ?
Ce bijou de plus de 700 places, construit en 1784 « à l’italienne », apparait aujourd’hui comme une évidence pour offrir un peu de diversité aux mélomanes les plus exigeants de Pleyel ou de Gaveau ! Idéalement situé, entre le Châtelet et le Palais Garnier, à deux pas de la Comédie-Française et de l’Opéra Comique, le Théâtre du Palais-Royal s’ouvre à nouveau à la musique, grâce à une programmation exceptionnelle et ambitieuse des Lundis Musicaux.
Tous les mélomanes se souviennent de ces récitals, organisés chaque lundi dans les années 70/80 au Théâtre de l’Athénée par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Des récitals uniques dans le paysage musical de l’époque, qui ont laissé des souvenirs impérissables.
Un lieu, une histoire… il ne manquait plus que l’adoubement des plus grands artistes pour rendre ce projet de nouveau réalisable, au Théâtre du Palais-Royal.
De José Van Dam à Waltraud Meier, en passant par Sumi Jo, Felicity Lott ou Dmitri Hvorostovsky, tous ont répondu présent, sans réserves et avec un grand enthousiasme, pour participer aux prochaines saisons de ces Lundis Musicaux. Un feu d’artifice où d’immenses interprètes tendront aussi la main aux stars de demain, telles qu’Anna Prohaska ou Ingolf Wunder, toujours dans une tradition d’excellence imposée par les lieux.
Le 09 décembre : José Van Dam, baryton, accompagné au piano par Maciej Pikulski - Duparc, Ropartz, Debussy, Ibert et Poulenc.
Le 16 décembre : Dame Felicity Lott, soprano, accompagnée au piano par Maciej Pikulski - Schumann, Wolf, Strauss, Britten et Hahn.
Le 20 janvier : Dmitri Hvorostovsky, baryton-basse, accompagné au piano par Ivary Ilja - Rachmaninov, Medtner, Moussorgski et Tchaïkovsky.
Le 24 février : Waltraud Meier, soprano, accompagnée au piano par Joseph Breinl - programme communiqué ultérieurement.
Le 10 mars : Hj Lim, pianiste - Ravel, Chopin et Beethoven.
Le 17 mars : Ingolf Wunder, pianiste - Beethoven, Chopin et Liszt.
Le 12 mai : Sumi Jo, soprano, accompagnée au piano par Jeff Cohen - Rossini, Debussy, Poulenc et Strauss.
Le 02 juin : Cyprien Katsaris, pianiste - Chopin, Liszt et Schubert.
Le 22 juin : Anna Prohaska, soprano, accompagnée au piano par Eric Schneider - Schubert, Schumann, Mahler, Ives et Liszt.
Le 23 juin : Elina Garanca, mezzo-soprano - Schumann et R. Strauss.
38 rue de Montpensier 75001 Paris
Alerte Vigipirate : Le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics. Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.
Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.
Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.