La naissance, le choix des parrain et marraine, le prénom, le baptême, les fiançailles, le mariage, le veuvage, les noces d'or, le deuil. Déroulant le fil de la vie, une Dame égrèneles principes fondamentaux, édictés par le code, qui prévoit ainsi une solution en toutes circonstances ; parce qu’il s’agit de tenir son rang et de ne pas « se laisser déborder parles futilités accessoires que sont les sentiments ».
Pour mieux nous aider à vivre. Ce n’est pas compliqué.
Au-delà d’une simple leçon de savoir-vivre, J-L Lagarce propose de réfléchir sur la société dans laquelle chaque individu est poussé, dès sa naissance, à évoluer. Serait-il possible de supporter une vie en dehors des règles, si l’on pense que la vie obéit déjà à un cycle immuable : naître, tomber amoureux, faire des enfants et mourir ?
Peut-on échapper à la société et à ses règles ? Quelle place, alors, reste-t-il à l’individu, à ses envies, à ses choix ? Ainsi le spectateur pourra s’interroger sur son propre rapport à la société et à ses règles, avec l’aide du personnage féminin. C’est à la manière d’un animal savant, dressé par une autorité supérieure bien pensante, que la Dame vient dire sa leçon.
Mais la mécanique est usée et s’enraille : fatiguée de répéter cette leçon si bien apprise, de refaire sans cesse les mêmes gestes, la Dame commence à ponctuer sa leçon de commentaires. Comme si la force de l’instinct la poussait à se libérer de la contrainte. Alors le corps se libère et l’individu réapparaît. Prête à faire sespropres choix ?
La mise en scène est rythmée par la modulation de l’espace et du corps au fur et à mesure que la jeune femme évolue : parce qu’elle comprend la nécessité des règles, elle se libère de la contrainte et des limites. Elle s’approprie l’espace, joue avec les éléments du plateau, met en scène le texte et prend sa place. Elle se réapproprie son corps, laisse cet animal dressé retrouver son instinct, s’assouplir.
A bien y réfléchir, il n’est pas impossible de se sentir libre, de trouver sa place à l’intérieur des limites que le monde impose, pourvu qu’on comprenne leur nécessité. Alors on peut faire ses choix et prendre la place qui fait sens pour nous et dans laquelle on peut s’épanouir. C’est là que J-L Lagarce voulait en venir. Avec maîtrise et humour. C’est simple.
77, rue de Charonne 75011 Paris