Théâtre bilingue arabe-français.
La pièce d’Alloula est une fresque humoristique en quatre panneaux joués, chantés et dansés, peignant un groupe d’agents administratifs épris de bureaucratie. Nous les suivrons tout au long de la pièce, de leur début, où ils remplissent convenablement leur rôle, jusqu’à leur ascension et leur goût du pouvoir, les conduisant irrémédiablement à leur chute.
L’obstination des personnages aux prises avec l’inconcevable devient comique et révèle une société pseudo-permissive dans laquelle l’individu n’a pas « droit de cité ». La chorégraphie permet une liberté d’expression puissante pour les acteurs et représente la lutte de la population contre la tyrannie. Cette tragédie contemporaine se donne à voir avec du dérisoire grimaçant, du saugrenu, et beaucoup d’émotion.
Chorégraphie Sylvain Prunenec, musique Jamil Benhamamouche, direction chant et chorale Nassim Kourti. Prix du public et de la meilleurs interprétation masculine décernée au comédien Ahmed El Aouni au festival d’art dramatique de Mostaganem / Algérie.
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil