« Ils s’appellent Laheu et Blason. Ils habitent deux maisons jumelles, ce dernier avec sa fille, l’autre avec son fils. Les deux maisons ont une terrasse commune.
Un lien de voisinage, quand ça s’y met, on ne fait pas plus fort ; comme attache, c’est plus fort que le mariage, que l’amitié ou l’amour-passion ; et puis c’est autre chose.
Il semble que rien ne puisse leur arriver, tellement ils sont bien calés dans leur microcosme, tous les quatre. Et puis il leur en arrive des masses. Le monde extérieur leur tombe dessus. C’est un tourbillon, une tempête qui dévaste, arrache tout, qui dresse les deux bonshommes l’un contre l’autre dans un égarement sans nom ; Alice et Ulysse, leurs enfants, on pourrait dire qu’ils s’accrochent, comme à un bout d’épave : s’engloutiront-ils ?
Et puis, qui aurait pu le prévoir ? Le microcosme se recompose, le lien de voisinage se reforme, décidément il y a là quelque chose qui est plus fort que tout.
Il suffit de dire ça et voilà qu’une nouvelle tornade... mais les choses cette fois tournent autrement. »
Michel Vinaver
« Marc Paquien rend avec élégance les contradictions d'une pièce dont la banalité apparente cache une profonde réflexion sur les dérèglements nés d'imbroglios d'apparence anodine. » Marianne
« (...) Une pièce très noire qui fait rire. Elle parle du quotidien, de la précarité sociale, tout en flirtant avec le fantastique. Elle a un côté documentaire, mais lorgne vers le thriller. Elle est à la fois tendre et cynique. C'est une fable d'aujourd'hui, à plusieurs entrées et sorties, à la morale incertaine… (...) Suivant la fable de Vinaver à la lettre, Paquien nous en fait voir de toutes les couleurs, avec ses variations subtiles d'intensité et de ton (...) » Philippe Chevilley, Les Echos, 10 septembre 2015
« Les séquences s’enchaînent comme celles d’une série policière, les ponctuations musicales instillant un suspense digne d’un thriller. Les interprètes incarnent pleinement leur personnage, Français moyens, bêtes, parfois affreux, méchants, parfois « en or » , voisins ordinaires qui peuvent basculer d’un côté ou de l’autre (...). Composantes de l’humanité, et aussi les facettes d’un même individu. A ce jeu, Patrick Catalifo, est inattendu et puissant, Lionel Abelanski, feutré, inquiétant, et les jeunes Alice Berger et Loïc Mobihan, tout à fait convaincants de (fausse ?) innocence. » Annie Chénieux, leJDD, 10 septembre 2015
« Un vaudeville de notre temps. Les dialogues de Vinaver sont truffés de dissonances qui, sans desservir le comique, instillent une réjouissante bizarrerie. Le quatuor conduit par Marc Paquien fait bien entendre cette musique acide et drôlette. » Jacques Nerson, L'Obs ★★★★
« Marc Paquien propose une très belle mise en scène. La partition offerte par les comédiens est de premier ordre. Une pièce miniature qui dépasse bien des grands spectacles. » Gilles Costaz, Politis
« Mise en scène à l’unisson dans une pure et agréable simplicité. Avec, un quatuor de comédiens au voisinage harmonieux. » Dashiell Donello, Mediapart
« Une mise en scène lisible, tendue, tenue, ainsi qu’une direction d’acteurs au cordeau, évitent l’anecdotique, révèlent toute la beauté, la musicalité de la langue, éclairent drôlerie, noirceur et justesse du propos. De l’excellent théâtre. » Thomas Baudeau, Fousdetheatre
Vous devriez prévoir une note "nul". "Peut mieux faire" est trop flatteur. Ce spectacle n'a aucun intérêt. Pas de sujet, mise en scène sans imagination (des minutes de noir entre dieux scènes), mal joué par des acteurs vociférants alors que le théâtre est tout petit. .Nous étions quatre, amateurs de théâtre, du même avis. Nous n'avons jamais rien vu d'aussi mauvais. Heureusement que c'est court!
Après un quart d'heure on craint une pièce mièvre et on se trompe. C'est intéressant, fin, inattendu et riche d'ambiguïtés. En somme, un spectacle qui fait réfléchir.
Moi, j'ai aimé, j'ai trouvé que les rires étaient communicatifs, que les comédiens étaient présents, investis, qu'il n'y avait pas de temps morts. Je ne me suis pas ennuyée. Peut être le jeune Ulysse en fait il trop, dans le registre gogolito. Peut être la fin est-elle un peu surfaite. Mais oui, dans la vie les relations changent. On était amis et on cesse de l'être... On s'aime, on se déteste...Bravo
Je me suis beaucoup ennuyé lors de cette pièce. Ces relations de voisinage sont probablement prétexte à développer d'autres thèmes comme la fascination de l'argent et son pouvoir, l'amitié, l'hypocrisie.... mais l'ensemble est joué lourdement (rires forcés totalement inutiles, états d'ébriété feinte...), jusqu'aux costumes transformant ces personnages en caricatures (on songe à l'image type de l'americain moyen des années 50 dans les états reculés - mais pourquoi?) Bref je n'ai pas compris grand chose à cette pièce ou à la mise en scène.....décevant!
Pour 10 Notes
Vous devriez prévoir une note "nul". "Peut mieux faire" est trop flatteur. Ce spectacle n'a aucun intérêt. Pas de sujet, mise en scène sans imagination (des minutes de noir entre dieux scènes), mal joué par des acteurs vociférants alors que le théâtre est tout petit. .Nous étions quatre, amateurs de théâtre, du même avis. Nous n'avons jamais rien vu d'aussi mauvais. Heureusement que c'est court!
Après un quart d'heure on craint une pièce mièvre et on se trompe. C'est intéressant, fin, inattendu et riche d'ambiguïtés. En somme, un spectacle qui fait réfléchir.
Moi, j'ai aimé, j'ai trouvé que les rires étaient communicatifs, que les comédiens étaient présents, investis, qu'il n'y avait pas de temps morts. Je ne me suis pas ennuyée. Peut être le jeune Ulysse en fait il trop, dans le registre gogolito. Peut être la fin est-elle un peu surfaite. Mais oui, dans la vie les relations changent. On était amis et on cesse de l'être... On s'aime, on se déteste...Bravo
Je me suis beaucoup ennuyé lors de cette pièce. Ces relations de voisinage sont probablement prétexte à développer d'autres thèmes comme la fascination de l'argent et son pouvoir, l'amitié, l'hypocrisie.... mais l'ensemble est joué lourdement (rires forcés totalement inutiles, états d'ébriété feinte...), jusqu'aux costumes transformant ces personnages en caricatures (on songe à l'image type de l'americain moyen des années 50 dans les états reculés - mais pourquoi?) Bref je n'ai pas compris grand chose à cette pièce ou à la mise en scène.....décevant!
Mise en scène ennuyeuse et acteurs moyens
J'ai beaucoup apprecie ce spectacle. Les acteurs sont excellents La progression du conflit est intéressant A voir
Du Vinaver un peu long et pas assez vivant
Pour la première fois,dans un theatre, je me suis trouvée à mal comprendre votre belle langue,c'est dommage
Le théâtre de Vinaver, et cette pièce en particulier, mérite des interprètes subtils, forts, intelligents, énigmatiques, drôles. Lionel Abelanski et Patrick Catalifo sont plus que parfait ! Alice Berger et Loic Mobihan sont également à la hauteur et plein de très belles promesses. La mise en scène est également excellente. Bref, une réussite parfaite. Si vous ne connaissez pas Vinaver, courez le découvrir au théatre de poche, et profitez-en pour y retounrer voir les autres programmations de la saison. Ce théâtre unique est décidemment le meilleur de Paris. Un endroit rare, un lieu magique.
Un superbe texte servi par de très bons acteurs. Intéressant et prenant.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris