Présentation
Les lettres
La mise en scène
La Compagnie Entre-eux-deux
Lettre d’amour est un texte drôle sans être dénué de profondeur, qui met en jeu plusieurs personnages : un couple séparé, un autre au bord de la crise de nerf, un écrivain public, un serrurier romantique…
Il s’agit de trois petites pièces bien distinctes dont le seul lien est la lettre d’amour, objet qui marque à jamais les sentiments de deux individus. Car même si au fil du temps les sentiments changent, la lettre reste toujours intacte.
Le texte, réaliste et comique a séduit le metteur en scène et les comédiens qui y ont vu une manière drôle d’aborder le thème de l’amour tout en ayant à jouer une partition variée.
Lettre 1
Pierre et Martine s’aiment depuis quelques années. Un soir dans leur lit, ils décident de faire un test prouvant l’intensité de leur amour. Ils s’attardent sur une question portant sur les lettres qu’ils s’envoyaient au début de leur histoire. C’est alors que ce jeu anodin se transforme en dispute portant sur les lettres d’amour que Martine n’a jamais reçu depuis 5 ans. Une guerre éclate, Martine, tel un dictateur, oblige Pierre à combler ce retard. Devant son impuissance, elle poursuit son délire en s’écrivant les lettres elle même…
« Juliette Drouet avait sa chambre pleine de lettres d’amour, elle ! Et moi, je n’en ai pas une seule. Je suis moins bien que Juliette Drouet, moi ? »
Lettre 2
Vincent est un serrurier un peu simple d’esprit et surtout amoureux de Sophie. Il rêve que la belle succombe à ses charmes, et pour ce faire, il fait appel à sa voisine, Aline, afin qu’elle joue le rôle de l’écrivain public. Mais le jeune homme est incapable de décrire l’être aimé. S ‘enchaîne alors une série de quiproquos qui les plonge dans un dialogue de sourds…
« Je m’en fous qu’elle soit mieux que moi ou pas ! Je voudrais me la représenter ! Elle ressemble à Madonna ou à Catherine Deneuve ?
Elle a un peu des deux. En mieux. »
Lettre 3
François et Catherine sont séparés depuis plusieurs années. Un jour Catherine débarque chez son ex petit ami afin de récupérer la seule lettre qu’elle lui avait écrit. Entre la nostalgie, leurs engueulades, et leur reste d’amour, ces deux individus nous emportent dans leur pudique fragilité…
« C’est parce que je n’arrivais pas à te remplacer que je t’ai remplacé souvent. »
Le texte de Gilles Costaz peut être considéré comme intemporel. Il regroupe les âges, les époques, les mentalités.
Les décors et costumes
Deux couleurs sont prédominantes dans la mise en scène :le rouge, symbole de la passion, de la douleur, de la naissance, et le blanc, symbole, pour le monde occidental, de mariage, de pureté.
Tous les décors ainsi que les costumes et les accessoires sont rouges et blancs. Le décor est épuré , n’utilisant que le strict nécessaire, deux fauteuils qui se rejoignent en lit, une table, deux chaises et deux grosses roses rouges.
Il y a également une petite scène de fortune placée sur un coté du plateau face public (effet de théâtre dans le théâtre) pour l’espace musical de la pièce.
Le décor épuré permet de laisser libre court à l’imagination du spectateur afin de se reconnaître dans les personnages de Gilles Costaz et de se les approprier.
Les chansons
Ils s’agit de trois histoires distinctes. Pour faire le lien entre les 3 pièces, des chansons écrites par Nicolas Vidal et composées par Alice Bassié entrecoupent les scènes.
Celles-ci , à l’image de la pièce, parlent d’amour, de désir, d’union , de désunion….Elles prolongent les sentiments des personnages afin que le spectateur se sente en harmonie avec l’histoire qui se déroule devant ses yeux. Le mélange du chant, de l’histoire des chansons à la trame de la pièce aboutit donc plus à une symbolique qu’ à un récit au premier sens du terme.
Le rôle de la musicienne
La musicienne Alice Bassié accompagne les comédiens sur le plateau , dans l’espace réservé aux chansons .Son personnage n’existe pas dans la pièce, elle apporte un décalage dans le spectacle. Elle ne parle pas ou très peu s’exprimant en mime , tel un clown qui se mélange à ces adultes bien complexes. Son costume se rapproche d’ailleurs de l’univers clownesque.
Chorégraphies
Toutes les chansons sont accompagnées de petites chorégraphies légères et simples se rapprochant de l’univers kitch. Elles permettent également d’effectuer les changement de décor.
En définitive, cette pièce parle essentiellement d’amour, ce sentiment profondément humain qui réside en chacun de nous, brisant les âges et les frontières. L’univers de cette pièce permet aux spectateurs de rire, rire peut-être d’eux même, puisqu’ils peuvent aisément se confondre avec les personnages. Ils sont touchants, drôles, à l’image des chansons qui accompagnent cette farce.
La « Compagnie Entre Eux Deux » est née de la rencontre entre Nicolas Vidal et Emilie Coiteux, comédiens de sensibilité et ambition commune. Après leur rencontre à l’école du Théâtre national de Chaillot, ils décident de prolonger leur aventure artistique en montant leur compagnie, épaulés par Laetitia Santarelli, présidente de l’association.
L’intérêt pour le théâtre d’un certain genre mélangeant la musique, la danse, le cirque, le mime et une certaine recherche esthétique a fait qu’ils ont eu envie de monter un premier spectacle regroupant toutes ces influences. Pour ce faire, ils s’entourent de talents multiples dans des domaines différents tels que la musique, le graphisme, le chant, toujours dans un désir d’ouverture, de mélange et d’apprentissage.
157, rue Pelleport 75020 Paris