Une version chorale où les personnages féminins sont tenaces dans leurs désirs et revendiquent leur liberté d’action sexuelle et intellectuelle. Agustín Iglesias crée une structure dramatique fidèle aux vers de l’Archiprêtre de Hita. En espgnol, sans surtitres
En espgnol, sans surtitres
Las reflexiones mudéjares de Juan Goytisolo ; los estudios de Francisco Rico sugiriendo que Libro de Buen Amor bien pudiera ser un libreto, un canovaccio escenificado por juglares y juglaresas para la plaza pública; la visión carnavalesca en lo cómico popular de Mijail Batjain; las enseñanzas de Julio Caro Baroja sobre el significado y raíces de las fiestas populares españolas, son algunos de los cañamazos con los que Agustín Iglesias ha construido la dramaturgia.
Libro de Buen Amor no es una obra individual ni psicológica. Su autor la hace colectiva a través de su mestizaje cultural y poético, de la polifonía de sus voces y juegos cómicos. Su dramaturgia y puesta en escena no pueden ser más que plurales y poliédricas en sus puntos de vista, transgresoras en sus formas y signos. Lo colectivo que la configura crea cohesión de grupo con la alegría libertina de la fiesta.
Libro de Buen Amor es una excepcional joya mudéjar donde se muestra una compleja y enriquecedora visión del cosmos medieval. Es un gran himno a la vida, donde incluso la muerte de Trotaconventos, tras cumplir su función social, vital y literaria, sirve de excusa para lanzar una burla contra la Muerte.
Don Carnal une a su insaciable glotonería su potencia sexual frente a una Cuaresma que funde frugalidad alimenticia y abstinencia sexual. El instinto reproductor hace inmortal a la especie, por encima del efímero desfile de las vidas individuales.
Le Livre de Bon Amour n’est pas une œuvre individuelle ni psychologique. Son auteur la rend collective par son métissage culturel et poétique, par la polyphonie de ses mots et de ses jeux comiques. Sa dramaturgie et sa mise en scène ne peuvent être que multiples et diverses dans ses perspectives, transgressives dans ses formes et dans ses signes. Le collectif qui la définit crée une cohésion de groupe avec l’alégresse libertine de la fête.
Le Livre de Bon Amour est un bijou mauresque où se révèle une vision de l’univers médiéval complexe et enrichissante. C’est un grand hymne à la vie, où tout, y compris la mort de Trotaconventos, outre qu’elle remplit sa fonction sociale, vitale et littéraire, sert d’excuse pour tourner la Mort en dérision.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.