Cette performance théâtrale retrace le processus de fabrication d’une mise en scène. Au départ, il y a une pièce, Macbeth de William Shakespeare, écrite il y a 400 ans. Puis, une scène vide après l’avant-première d’un metteur en scène qui comprend que sa création n’est pas aboutie malgré l’urgence du temps. Entouré de toute son équipe, il fait un retour sur ses notes. S’ensuit alors un échange de conseils, de doutes, de craintes entre lui et ses acteurs. Nous rentrons dans la tête de l’artiste « démiurge », celui qui façonne, qui construit, qui rêve le texte que nous a légué l’un des plus grands génies de notre passé. Ce spectacle, toujours en mouvement, vous portera dans l’intimité des coulisses du théâtre, à l’abri des regards et des oreilles.
Reprise exceptionnelle après un succès en tournée du seul en scène où David Ayala interprète un metteur en scène passionné, drôle, coléreux, vivant !
« David Ayala est un éblouissant comédien, capable de faire rire et d'épouvanter, aussi bon dans le comique que le tragique » Télérama sortir T
« Un voyage en coulisse drôle, prenant, vrai et instructif ! » Hadrien Volle, SceneWeb
« David Ayala sidérant dans ce seul en scène d’une heure trente où les amateurs de Macbeth auront aussi le plaisir d’entendre les tirades de la pièce, les plus dramatiques. [...] C'est magnifique mais... mais oui ! » Théâtre au vent
« Un grand divertissement théâtral, interprété magistralement par David Ayala, qui plaira aux gens de théâtre, et aux non initiés. » Theatre Actu
Macbeth (The Notes) est une sorte de performance théâtrale qui parle du processus de fabrication de la mise en scène d’une pièce de théâtre. Sur une scène vide un metteur en scène donne ses notes aux acteurs, aux techniciens et à l’équipe artistique juste après une des avant-premières publiques de sa création de Macbeth de William Shakespeare. Le spectacle n’est pas encore abouti et il s’agit pour le metteur en scène de donner tous les bons conseils et autres astuces de jeu à ses acteurs pour être fin prêts pour la première.
Tour à tour inspiré et exaspéré, et souvent perdu lui-même, le metteur en scène commente ses notes. Tout au long de cette séance de travail, il va défendre avec vigueur les principes avant-gardistes de sa méthode (encore peu connue) dite du théâtre de la distorsion. Pour cela, il loue le génie de son créateur vidéo allemand Rainer puis chérit obséquieusement ou fustige violemment l’acteur principal Jean-Marc, un acteur de téléfilm et autres talk-shows célèbres.
Macbeth (The Notes) est non seulement une sorte de voyage chaotique dans le cerveau de l’artiste créateur, mais aussi un saisissant point de vue sur la dévotion obsessionnelle que peuvent engendrer les grandes pièces de Shakespeare et sur les mille et une manières pour parvenir à les mettre en scène.
Dan Jemmett
Une approche surprenante maniée de main de maître. Fort et séduisant
Pour 1 Notes
Une approche surprenante maniée de main de maître. Fort et séduisant
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris