La pièce
Etienne Minoungou et les Récréatrales
Un officier de l’armée revient de la guerre : l’homme n’est plus ce qu’il était. Trop de choses se sont passées. Il est déshabillé et utilisé comme bourreau pour des exécutions spéciales. Un jour, alors qu’il attend une victime, entre une femme, très belle, une métisse. Cette femme porte la haine dans son ventre ; elle porte les salissures de la honte sur son corps. Elle est née d’un viol, quelque part en temps de guerre. Deux violences alors s’affrontent, deux haines, mais aussi deux fatigues, deux souvenirs…d’enfance.
Composée de trois tableaux aux atmosphères contrastées, cette pièce plonge au cœur de deux vies brisées, traversées par les tragédies de l’Afrique contemporaine. Mêlant rêves d’enfance et inévitables désillusions, légèreté et gravité, Madame, je vous aime est une pièce coup de poing, violente, provocante, poétique. A la force du texte et des personnages répondent une mise en scène et une scénographie sobres qui laissent irradier un magnifique duo d’acteurs. L’une des prouesses de la pièce tient dans le téléscopage des registres, tout autant socio-politiques que poétiques.
Metteur en scène, dramaturge et professeur d’art dramatique, Etienne Minoungou (34 ans) incarne la génération montante du théâtre burkinabé. Après avoir dirigé le Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané, son mentor, il décide de voler de ses propres ailes en fondant en 2000, la compagnie Falinga.
Depuis, sa dernière création La république danse (2000), il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène Ildevert Méda qui a lui aussi fondé sa propre compagnie le Théâtr’Evasion.
Etienne Minoungou est également l’initiateur des Récréatrales. Les Récréatrales se veulent un laboratoire international de recherche et de création théâtrales. Cinq équipes de création (chacune composée d’un auteur-metteur en scène, un comédien et une comédienne) venues de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire et Togo) se sont retrouvées à Ouagadougou en mai 2002.
En initiant les Récréatrales, Etienne Minoungou souhaitait partager avec d’autres auteurs et comédiens une démarche de création qu’il avait commencé à expérimenter au sein de sa compagnie avec le metteur en scène Ildevert Méda. Cette démarche consiste à donner au travail de la scène une prééminence chronologique sur le texte. Partant d’un simple canevas, ils poussent les comédiens à accoucher d’un texte qui corresponde à leur personnage.
Cette expérience innovante, qui consacre l’antériorité du travail de la scène sur le texte, implique une autre façon de créer, qui fait appel à l’improvisation, aux intuitions des comédiens, du dramaturge, du metteur en scène. C’est cette nouvelle démarche qu’ont développée les 5 équipes de création participant aux Récréatrales, la création de Madame, je vous aime, étant le spectacle phare et le point de départ du projet.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris