Mademoiselle Julie

Paris 6e
du 3 février au 20 mars 2011

Mademoiselle Julie

Feu de la St Jean. Nuit blanche. Dynamitage des tabous, alcools, désirs interdits, inversion des rôles, luttes des classes, des sexes, et des cerveaux. Ce soir là, Mademoiselle Julie, la fille de Monsieur le comte, a refusé d’accompagner son père chez des parents.
  • La pièce

Feu de la St Jean. Nuit blanche. Dynamitage des tabous, alcools, désirs interdits, inversion des rôles, luttes des classes, des sexes, et des cerveaux. Ce soir là, Mademoiselle Julie, la fille de Monsieur le comte, a refusé d’accompagner son père chez des parents.

Elle a préféré rester au domaine, pour faire la fête avec « ses » gens… Tour à tour, elle allume les hommes, arrache Anna des bras du garde chasse, se jette dans ceux de Jean, le fascinant domestique de Monsieur le Comte. Excitée, exaspérée peut-être par la rupture avec son fiancé, Mademoiselle Julie danse au bord du gouffre…

L’été, le parfum des fleurs, la fête sauvage, le besoin de tendresse, le désespoir… Tout est en place pour la mise à feu.

Julie poursuit Jean, jusque dans la cuisine, le domaine de Kristin… Mais Kristin, la « fiancée » de Jean, veille. Face à l’audace brûlante de la comtesse, elle répond par la force de ses certitudes, de celles qui n’entrevoient pas d’autres vies possibles, ou d’autres consolations que dans le sein de la religion… Incendiaire, comme sa mère ? Suicidaire, comme son père ?

Mademoiselle Julie est une pauvre petite fille riche d’aujourd’hui, mal aimée par des parents trop occupés à se déchirer entre eux. Vierge sensuelle, elle cherche à s’incarner, rêve de chute et de boue…

Fils de paysans, Jean est le domestique de son père, mais c’est un aristocrate dans l’âme. Il ne peut se satisfaire d’une existence d’esclave. Elégant, ambitieux, il veut échapper, s’élever au dessus de la « racaille »…

La rencontre de ces forces contraires, la nuit, met le feu à la demeure de Monsieur Le comte. Autour d’eux, invisible et menaçant, le bon peuple, qui ne l’est pas, se vengera de ceux qui osent refuser leurs destins. Qu’une fille de la classe « supérieure » se donne à un valet chambre ! Non, ces deux–là devront payer.

Dominer, se dominer ; soumettre, se soumettre ; se prendre et s’aimer, s’étriper, se déchirer à belles dents, sacrifier, se sacrifier, fuir, ou mourir… Une nuit pour vivre une passion d’une vie… Le spectateur, sans cesse balloté, entre Jean et Julie, d’un point de vue à l’autre, assiste impuissant à ce corps à corps sans merci…

  • Note de mise en scène

Pourquoi « Mademoiselle Julie » aujourd’hui ? Pour la brûlure. Celle - toujours aussi vive- provoquée par la violence des inégalités sociales, ce hasard de la naissance qui désigne leur place aux êtres humains, les enfermant dans une histoire déjà écrite … Celle qui jaillit du gouffre qui sépare les gens d’en haut de ceux d’en bas, celle du mépris ou de la révolte, de la fascination des uns pour les autres… d’une actualité« brûlante » …

Et la brûlure de la passion, des corps qui se désirent et se débattent avec leur culpabilité, attisant sans cesse le plaisir et la souffrance ; celle, fulgurante, qui mène en une nuit un homme et une femme à vivre une vie entière, à s’aimer, à se battre, à se tuer, et à en mourir…

Celle encore, incandescente, de cette enfance qu’on n’arrive pas à quitter, et qui cherche sans fin une reconnaissance qui ne vient pas, un regard d’amour qui ne se pose pas, et qui dans sa quête d’idéal, d’absolu, choisi la fuite, et la mort… Oui, l’azur brûle au Nord de l’Europe, comme ailleurs…

Celle finalement que nous espérons tous quand nous allons au théâtre, et que, bien calé dans nos fauteuils, nous nous observons nous-même tout en regardant les personnages vivre en scène des sentiments, des expériences extrêmes, qui nous élèvent l’âme et nous brassent le coeur, sans risquer de nous mettre en réel danger… Du moins le croyons nous…

Corine Juresco

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2011