Spectacle en japonais surtitré en francais.
Dans un dispositif circulaire spectaculaire – idéalement adapté à la Grande Halle – les vingt-cinq acteurs, danseurs et musiciens du SPAC, Shizuoka Performing Arts Center, vêtus d’extraordinaires costumes blancs, jouent à 360°. De tableau en tableau, rythmés par la musique et la voix du récitant, ils incarnent toutes les figures, humaines, divines, animales ou végétales, pour conter l’histoire d’amour contrariée du roi Nala et de la princesse Damayanti.
Parmi les dix-huit livres et les multiples épisodes que compte le Mahabharata, poème épique de la mythologie hindoue, Satoshi Miyagi en a choisi un, le Nalacharitam, qui résume à lui seul la saga toute entière. Il met en scène cette oeuvre fondatrice de la culture indienne avec les codes somptueux et souvent drôles du théâtre japonais, et plus largement asiatique. Au-delà du récit, c’est l’universalité intemporelle du texte qui se fait entendre, qui se donne à voir, et qui nous émerveille.
« Un Mahabharata magique venu du Japon. » La Croix
« On est saisi de vertige et littéralement ébloui par une telle profusion de talents. » L’Humanité
« Avec ses trouvailles visuelles, la lisibilité de son intrigue, son humour aussi, le triomphe à Avignon est assuré. » Paris Match
« Malicieux, le metteur en scène introduit aussi de piquantes allusions modernes. » Huffington Post
« Considéré comme un des grands novateurs du théâtre japonais, Satoshi Miyagi a présenté sa version de l’épopée indienne, version métissée qui a fait l’unanimité parmi le public et la presse. » RFI
« Le Mahabharata, avec ses tableaux vivants et ses magnifiques kimonos de papier, se veut une oeuvre « modeste ». » La Dêpeche
« Les costumes et la justesse de l’exécution sont littéralement à couper le sifflet. » A Nous Paris
Les Japonais sont des génies
extraordinaire!
Une mise en scène magnifique de Satoshi Miyagi, un esthétisme absolu caractéristique de l’art japonais, une musique de tambours qui ponctue formidablement chaque situation, des acteurs légers autant que forts, des costumes parfaitement travaillés, en résumé un spectacle qui vous emporte complètement. Map.
Un choc et un plaisir absolu. Un de mes très grands souvenirs de Théatre.
Pour 6 Notes
Les Japonais sont des génies
extraordinaire!
Une mise en scène magnifique de Satoshi Miyagi, un esthétisme absolu caractéristique de l’art japonais, une musique de tambours qui ponctue formidablement chaque situation, des acteurs légers autant que forts, des costumes parfaitement travaillés, en résumé un spectacle qui vous emporte complètement. Map.
Un choc et un plaisir absolu. Un de mes très grands souvenirs de Théatre.
Extraordinaire! Les Japonais sont des génies! Merveilleux!
Particulièrement remarquable la synchronisation des 3 corps de la troupe. Une musique originale faisant référence aux rythmiques anciennes agrémentées avec humour de tonalités actuelles. Particulièrement captivant la réunion des différents modes théâtraux japonais . Un choix judicieux d un des nombreux chapitres du mahabarat faisant référence du glissement du védisme vers la compassion bouddhique
Parc de la Villette 75019 Paris