La rencontre de Maïakovski et Lili Brik, celle de Louis Aragon avec Elsa Triolet entre Paris et Moscou. Deux sœurs, deux muses, deux pays : la France et la Russie, deux langues et deux cultures auxquels ils ont laissé les plus fous des poèmes d’amour.
Un spectacle en français et en russe, soutenu par le Musée Maïakovski de Moscou et Culturesfrance, organisé dans le cadre de l’année France-Russie 2010
Un spectacle poétique et musical créé et interprété par Bruno Niver, il y a deux ans à la commande du Musée d’Etat Maïakovski de Moscou, sur la scène duquel il est joué depuis régulièrement. Il nous propose un voyage poétique dans le Paris et le Moscou des années 20. A partir des mémoires d’Elsa Triolet, au fil des poèmes et des chansons, entre le futurisme russe et le surréalisme français, le spectacle raconte la rencontre de Maiakovski avec Lili Brik , et celle de Louis Aragon avec Elsa Triolet. Deux grands poètes ayant eu deux sœurs pour muses, et deux pays, la France et la Russie, deux langues et deux cultures auxquelles ils ont laissé les plus fous poèmes d’amour qui aient jamais été écrits.
Accompagné au piano et à l’accordéon, Bruno Niver interprète des chansons de Léo Ferré et Jean Ferrat composées sur des poèmes de Louis Aragon, ainsi que des chansons de Jacques Brel, du répertoire d’Yves Montand… sur l’amour et les artistes et Paris. Dans la version destinée au public français, l’artiste chante quelques romances russes. Il lit aussi des poèmes de Vladimir Maïakovski, Louis Aragon, des poètes surréalistes, et contemporains.
37, rue Volta 75003 Paris