Vienne a sombré dans la débauche et le chaos.
Le Duc quitte la ville et laisse Angelo, son second, seul maitre à bord. Propulsé à la tête de l’état, Angelo, impitoyable, applique la loi. Tout bascule quand Isabelle, une jeune novice, vient plaider la cause de son frère condamné à mort. Angelo vacille, le Duc jubile.
Cinq comédiens comme cinq rats de laboratoire vivent l’expérience exaltante et audacieuse dont Shakespeare est l’auteur !
Monter Mesure pour Mesure c’est s’attacher à dépeindre des individus et leurs rapports sociaux. C’est observer quel est l’impact d’une décision tyrannique et arbitraire sur une ville faîte de tout son microcosme. C’est porter une loupe sur tout ce qui nous fait Homme et société : sur notre essence.
Mesure pour Mesure dépeint les êtres comme ils sont, complexes et pétris de contradictions. C’est ce qui m’intéresse dans cette œuvre : l’absence de jugement, l’absence de manichéisme. Si les personnages apparaissent au début de la pièce fort de leurs convictions et de leurs préjugés, ceux-ci sont vite démontés par l’arrivée de situations cornéliennes. Shakespeare utilise cette intrigue pour mettre les théories à l’épreuve du concret de la vie.
Nous apercevons devant nous des Hommes de notre temps, nous les voyons se débattre et nous entendons ce qu’ils disent aux heures du danger : leurs opinions, leurs désirs. Chacun à ici ses motivations, ses principes et chacun combat comme il peut, avec son raisonnement. Nous devons pouvoir nous imaginer être « l’un et l’autre » et non pas « l’un ou l’autre ». Car ici il n’y a pas de bon ou de mauvais, ils ont tous leurs raisons et leurs motivations et celles-ci se justifient. Comme il n’y a pas de jugement, il n’y a pas de filtre non plus. L’action arrive brut. Sans introduction, sans badinage, sans préambule. Toutes les situations sont vitales et les rapports sociaux sont ici des rapports de force. Mais la pièce est plus que ça.
Shakespeare y traîne sous l’apparence du Duc. Il y est hors de la mêlée, conteur, grand horloger, et pourtant il s’en mêle. Il y retourne. Pourtant il prend part au jeu. Il descend dans la fosse. Il s’implique. Car c’est la vie qui se déroule sous ses yeux, ce sont les Hommes qui s’agitent. Et il aime trop ça. Il ne résiste pas : c’est un cri d’amour à l’Humanité !
Guillaume Gras
« La scénographie sera sobre et minimale, esthétique que nous revendiquons pleinement et qui nous semble pertinente quant à notre propos.Trois panneaux structureront l’espace et mettront en place les rôles attribués à chacun.
L’enjeu de la scénographie est de mettre en espace le pouvoir du Duc et sa manipulation. L’espace suit donc ses règles et sera modifié selon ses règles pour mettre en place les personnages et leur nouveau rôles.
Le premier acte met en scène un espace structuré par le nouveau pouvoir mis en place : un espace centrale géométrique et rigide. Au fur et à mesure de la pièce, la scénographie enferme les personnages dans le piège mis en place par le Duc. »
Guillaume Gras
Mise en scène et jeu des acteurs excellents . La sobriété du décor et de la mise en scène permettent d'apprécier le texte de Shakespeare .
Magnifique interprétation, avec authenticité, on se laisse volontier immergé dans la pièce
C'était notre premier Shakespeare et cette version moderne nous a beaucoup plu! Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, on se laisse emporter par l'histoire.
très belle pièce un super moment entre amis quatre comédiens excellents . Bravo a vous
Pour 9 Notes
Mise en scène et jeu des acteurs excellents . La sobriété du décor et de la mise en scène permettent d'apprécier le texte de Shakespeare .
Magnifique interprétation, avec authenticité, on se laisse volontier immergé dans la pièce
C'était notre premier Shakespeare et cette version moderne nous a beaucoup plu! Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, on se laisse emporter par l'histoire.
très belle pièce un super moment entre amis quatre comédiens excellents . Bravo a vous
bon spectacle
belle mise en scène malgré petit moyens comédiens excellents, particulièrement Eurialle Livaudais bons éclairages (effets sonores de sirène un peu trop puissant) je recommande ce spectacle pour ce texte magnifique de cette belle réalisation François
Un super moment, une super histoire, de très bon comédiens, à voir!
Mise en scène inventive Comédiens excellents Elisabeth berckelaers
...avant toute choses" et pour cela avoir choisi cette rare sobriété voila qui me ravi ! Je vous souhaite salle comble chaque soir et vous remercie.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris