Mette Ingvartsen - to come (extended)

Paris 4e
du 5 au 8 octobre 2017
1h10

Mette Ingvartsen - to come (extended)

Sous une forme de relecture rétroactive, Mette Ingvartsen a élargi à la fois le nombre de performeurs et l’horizon sensible de sa pièce d’origine créée en 2005. Faisant disparaître les contours des corps, mélangeant leurs surfaces, elle les façonne comme des masses organiques et orgasmiques, dont les vitesses ou les ralentis traduisent la pulsation intime.

Après avoir réalisé 69 positions et 7 Pleasures, spectacles consacrés aux représentations et aux discours sur la sexualité, Mette Ingvartsen a repris une pièce plus ancienne, to come (2005), pour l’augmenter et actualiser les représentations troublées de plaisir et de jouissance qu’elle génère.

Entre to come et sa version « augmentée », douze ans se sont écoulés, pendant lesquels l’hyper-sexualisation de la réalité n’a fait que s’étendre, notamment via internet. Sous une forme de relecture rétroactive, Mette Ingvartsen a élargi à la fois le nombre de performeurs et l’horizon sensible de sa pièce d’origine. Ces images sexualisées qui ne cessent de s’incruster dans nos circuits imaginaires et physiques, quelle place leur donner ? Comment incarner, sur scène, avec des corps réels, les questions soulevées par ce flux ininterrompu de peaux, de sexes, qui formatent nos modes de jouissance ? Comment en faire simultanément le lieu d’une réflexion sur un ordre économique fondé sur la jouissance et d’un processus de réappropriation subjective ?

« To come » en anglais, c’est à la fois « venir » et « jouir » – comme un moment qui ne cesse d’advenir : jouant sur ce seuil, cet instant d’acmé recommencé, la pièce travaille sur le mode de l’indistinction, de la porosité. Faisant disparaître les contours des corps, mélangeant leurs surfaces, elle les façonne comme des masses organiques et orgasmiques, dont les vitesses ou les ralentis traduisent la pulsation intime : une extase diffractée d’où émergent des états ambigus d’excitation et de plaisir.

Arrangements musicaux : Adrien Gentizon, avec une musique de Benny Goodman

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Centre Pompidou

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Bar Châtelet Librairie/boutique Marais
  • Métro : Rambuteau à 161 m, Hôtel de Ville à 344 m, Châtelet à 344 m
  • RER : Châtelet les Halles à 333 m
  • Bus : Les Halles - Centre Georges Pompidou à 121 m, Centre Georges Pompidou à 138 m, Châtelet à 308 m, Hôtel de Ville à 326 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Centre Pompidou

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Mehdi Kerkouche - PRIMA / On danse chez vous

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Aesthetica

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Arthur Perole - Tendre Carcasse / La BOUM BOOM BUM

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2017