Hanokh Levin (1944-1999), auteur israélien majeur, aborde tous les genres - satire politique, comédie, tragédie… mais garde son style unique où coexistent humour prosaïque et lyrisme, lucidité féroce et tendresse.
Dans Meurtre, partant de son expérience du conflit israélo-palestinien, il donne à voir une machine absurde, inexorablement vouée à s’emballer : trois meurtres espacés dans le temps. Trois mises à mort qui se répondent et forment un cycle. Trois vengeances qui, inévitablement, manquent leur cible. Dans un cadre à la fois simple et brut, Levin développe le sujet complexe de la violence comme cercle vicieux : comment elle anime et submerge les êtres...
En un savant jeu de rôles, il montre que les valeurs de justice et de responsabilité peuvent être mises à mal au nom même de l’humain : piqûre de rappel salutaire qui déshabille la barbarie de ses justifications extérieures pour mieux en montrer la vérité profonde : celle de la nature humaine.
C‘est une tragédie sans Dieu, avec les étoiles comme choeur et le désir comme fatalité.
Traduction de Laurence Sendrowicz.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.