L’œuvre de Michel Onfray s’ancre profondément dans l’autobiographie. A la différence des philosophes qui séparent leur œuvre de leur vie, chaque ouvrage d’Onfray s’ouvre par un chapitre autobiographique qui fonde les analyses qui suivent et s’inscrit dans le mouvement d’une philosophie pratique, qui ne sépare ni la pensée de l’action, ni surtout de l’émotion.
Cette émotion justement, que certains contempteurs du corps ont voulu éradiquer de la philosophie, ce tremblement singulier de l’être humain, nous souhaitons dans ce spectacle les entendre et les faire voir, dans le mouvement spasmodique de leur existence. En relisant l’œuvre de Michel Onfray, il nous a semblé que ces chapitres, liés par fragments les uns aux autres, dépassaient le cadre des confessions et ouvraient au travers de la vie d’un homme, vers une expérience philosophique universelle.
Comment un enfant trahi et malheureux peut-il se reconstruire grâce à la philosophie ? Comment découvrir le monde, le pouvoir, la méchanceté sans se laisser gagner par la mélancolie ? Au travers des fragments autobiographiques d’Onfray et des questions existentielles, politiques, psychologiques induites par les événements de l’enfance, de l’adolescence et de la maturité, va naître la matière jubilatoire d’une résilience. Mais aussi un art de vivre, une morale du plaisir où joie et jouissance exaltent la légèreté et invitent à danser.
A la drogue dure du désespoir, ce spectacle offre la drogue douce et joyeuse de la philosophie. Comme l’écrit Nietzsche, il faut savoir « changer constamment en lumière et en flamme tout ce que nous sommes ».
Dominique Paquet
« Coup de chapeau à Michel Onfray et à l'équipe du théâtre. » Mediapart
« Ce spectacle, intelligemment mis en scène par Patrick Simon, donne envie de plonger dans l'œuvre de Michel Onfray. » Reg'Arts
« Il y a, dans l'écriture de Michel Onfray, une fragilité, une sensualité et une poésie surprenantes. » Télérama
« Un spectacle intense, porté haut par la performance de Thomas Cousseau. » Froggy's delight
« De superbes jeux de lumière, conçus par Cyril Hamès. » CultureTops
Michel Onfray dans son écriture nous conduit aux confins de l’intimité. De ses expériences de l’enfance et de l’adolescence, il tire la quintessence et s’ouvre à la philosophie. Un acteur seul incarne Michel Onfray et une dizaine de personnages filmés surgissent par moments offrant un contre-point philosophique à ce récit autobiographique. Loin de puiser dans une nostalgie du passé, nous découvrons un être qui s’ouvre à la pensée et fait de sa vie une oeuvre. Michel Onfray nous délivre ainsi une pensée en marche, non pas celle d’un penseur contemplatif, mais bien celle d’un homme d’action décidé à vivre pleinement le présent. Les oppositions rythmiques et quelques musiques viennent jalonner le parcours d’un homme bien ancré dans son temps, boulimique de travail, comme mu par l’écriture mais surtout par l’action et la transmission. Le décor mouvant, aux multiples compositions géométriques, construira par son abstraction les divers lieux, de l’enfermement de l’orphelinat à l’envol philosophique et poétique de la pensée.
Patrick Simon
instructif ,touchant ,merçi à Michel Onfray pour ce témoignage de l'enfance qui n'est pas rose pour tout le monde !
Pour 1 Notes
instructif ,touchant ,merçi à Michel Onfray pour ce témoignage de l'enfance qui n'est pas rose pour tout le monde !
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris