Reconstitution de l’affaire des disparus de Loïzec. Quatre jeunes français, deux filles et deux garçons, élèves au lycée Jacques Duclos à Loïzec, afin d’éviter trois jours de retenue, décident de s’enfermer dans une mine désaffectée pour faire la fête.
Après 23 jours de recherches infructueuses de la police, Gilda réapparaît brusquement, traumatisée. Avec l’aide d’une psychologue, elle tentera alors de reconstituer le puzzle de son histoire...
Inspiré du film The Holl de Nick Hamm, ce spectacle a été écrit et mis en scène en neuf mois par Emilie-Constance Duclos. Les représentations ont eu lieu dans l’enceinte des cours Florent en juillet 2003 et Mars 2004. Missing est nommé dans cinq catégories et reçoit deux prix : Meilleurs adaptation, Meilleurs second rôle féminin pour Lucile Barbier.
Nous vous offrons un nouveau genre théâtral : le thriller psychologique. Présentée sous forme de reconstitution policière, Missing se découpe en deux parties : le témoignage de la victime et la garde à vue de l’accusée. Il ne s’agit pas d’une division en deux actes différenciant le « gentil » du « méchant » mais plus d’une histoire ressentie par l’un, contrebalancée par la version de l’autre. De plus, la chronologie n’étant pas respectée, le suspense est d’autant plus fort : en effet, de par les flash-back, le spectateur, allant de surprise en surprise, ne cesse d’être baladé entre action présente et moment passé, partagé entre la certitude la plus totale et le doute le plus évident.
Missing évoque l’adolescence, l’insouciance d’une génération perdue, la violence de l’amour juvénile et des rapports cruels qui existent à cet âge-là, le tout tiraillé par la relation orageuse entre un policier acerbe aux méthodes conformistes et une psychologue mélangeant travail et affectif.
Missing est une histoire de sept personnages en quête d’amour, de preuve d’amour et de vérité.
3, rue Clavel 75019 Paris