Après un voyage en Arménie en 2021, Mourad Merzouki crée un spectacle basé sur le film culte de Sergueï Paradjanov, Sayat-Nova (La Couleur de la grenade), voulu comme un hommage au cinéaste à l’occasion du centenaire de sa naissance. Dans le cadre du festival Alfortville danse.
Dans le cadre du festival Alfortville danse.
La Couleur de la grenade est né d’une rencontre entre Mourad Merzouki – l’un des chorégraphes français les plus en vue de ces dernières décennies – et Saté Khachatryan, directrice artistique de Saté-Âtre, une compagnie ayant pour double vocation la promotion de la culture arménienne en France et celle du théâtre français en Arménie.
Sur l’invitation de celle-ci, Mourad Merzouki a effectué un voyage en Arménie en 2021 pour animer un atelier de danse hip-hop au Théâtre national. C’est là qu’est née l’idée d’un spectacle basé sur le film culte de Sergueï Paradjanov, Sayat-Nova (La Couleur de la grenade), voulu comme un hommage au cinéaste à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Danse hip-hop et musique électro y côtoient danse et musique traditionnelles arméniennes ; théatre et cinéma se partagent le plateau via le jeu et la vidéo, afin de transmettre au public toute la poésie de Paradjanov.
Parvis des Arts 94140 Alfortville