Music-hall est l’histoire d’un trio. La fille, chanteuse de music-hall un peu fêlée et ses deux boys, qui pour la énième fois, s’apprêtent à entrer en scène en ressassant leurs vies, ou répètent-ils inlassablement cette entrée en scène hypothétique ?
Ici, ce sera un quintette : cinq jeunes artistes se partagent ces figures, mélangent les genres avec humour. Entre théâtre et cabaret, nourris de cinéma, ils s’emparent de cet univers tendre et caustique, le mettant en écho à un univers musical éclectique et salutaire.
« On joue et de jouer, on dit le vrai plus vrai que le vrai »
« Il y a toujours un lieu comme ça, dans ce genre de ville, qui croit pouvoir servir de music-hall : c’est dans ce lieu que cela se passe. »
Jean-Luc Lagarce
Avec les élèves de l’École Auvray-Nauroy.
La création d’un spectacle mis en scène par un professionnel et produit dans un théâtre parisien, s’inscrit dans le cursus pédagogique de l’École Auvray-Nauroy qui le propose à ses étudiants de quatrième année, en clôture de leur formation. Quelle œuvre choisir ? Pourquoi m’est-il venue l’idée de travailler sur Music-Hall de Jean-Luc Lagarce ?
« D’où ça vient ? Comment est venue l’idée ? C’est une drôle d’idée, quand l’avez-vous eu ? Je ne sais pas. » Jean-Luc Lagarce
Embarquer quelques jeunes acteurs-trices en sortie d’école dans un projet de création, avec pour cahier des charges de monter une pièce tout public (et non un montage) d’une durée d’1h/1h15 environ, avec quatre filles et un garçon, n’était au départ pas chose aisée.
J’aime profondément le Théâtre et la Langue de Lagarce, comme j’aime et ai beaucoup travaillé sur le Théâtre et la Langue de Gabily. Les correspondances entre eux sont nombreuses et leurs univers me sont éminemment familiers. Tous deux ont disparu prématurément dans les années 90, mais ils ont eu le temps de réinventer quelque chose du Théâtre et de la Langue.
Tous deux, metteurs en scène de leurs propres pièces, nourris du Roman et du Cinéma, ont ouvert la voie d’un autre Théâtre. Tous deux encore nous rappellent toujours que nous sommes au Théâtre et travaillent tout autant avec l’ancien et le contemporain.
Écritures intempestives donc, poétiques et politiques : traverser et éprouver la langue organique de l’un et l’autre est une magnifique expérience fondatrice pour de jeunes acteurs.
Muriel Vernet
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris