C’est jour de noces au village. Il y a là, le fiancé, la fiancée, leurs proches et Léonard, le seul à avoir un prénom. Ils sont tous censés se réjouir.
En réalité, hors le fiancé, personne n’a le cœur à la fête. La mère, parce que son fils lui échappe, la fiancée, parce qu’elle aime toujours Léonard et Léonard, fraîchement marié, parce qu’il ne peut oublier ce premier amour proscrit par la haine que se vouent leurs familles. La passion, plus forte que la raison, finira par triompher dans le sang. L’Andalousie au soleil brutal, les hommes au couteau facile, habitent ce premier volet d’une trilogie qui sera suivi par Yerma pour s’achever avec La Maison de Bernarda Alba.
Lorca nous parle là de frustration, d’amour impossible, mais magnifique, et de notre propre besoin d’affection. Daniel San Pedro a choisi d’en épurer le cadre. Il situe l’action dans une sorte de boîte plantée au milieu de nulle part pour en souligner la force émotionnelle et la portée universelle.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.