Au delà des kilomètres de tôle et de poussière, des rencontres humaines et artistiques sont nées d’un voyage à Brazzaville, avec cette heureuse évidence : la danse contemporaine existe là-bas comme ici, les artistes y sont les mêmes. De ce parcours est arrivé l’envie de réunir sur le plateau une dizaine d’interprètes : comédiens, danseurs, musiciens et acrobates posant directement en scène les bases de la dramaturgie.
Un texte sur l’Afrique ou plutôt un texte sur ce qu’il y a de visible et d’invisible d’Afrique, ici, en France. Ronan Chéneau a écrit ce texte en partant de son point de vue sensible et subjectif d’auteur français, habitant d’une ville moyenne, en province. La jeunesse, la France, la politique, la peur, l’identité nationale… sont les thèmes qui jalonnent son propos et qui sont au coeur de cette création. Ce texte sert de base de travail au spectacle. Ronan Chéneau écrit, au fur et à mesure des répétitions, au plus près des acteurs de cette création.
Les spectacles de David Bobee s’inventent ainsi, ils ne se dévoilent qu’en présence de toutes les forces alors à l’oeuvre... Le texte, les intentions de mise en scène, le projet scénographique indiquent des endroits de travail mais ne peuvent circonscrire ce qui sera gardé volontairement ouvert.
« A 20 ans, j’essayais de dire merde à mes parents, j’essayais de leur plaire en obtenant une licence de philo, je pleurais dans mon coin parce qu’une fille ne voulait pas de moi ; à 20 ans ils fuyaient les rebelles et l’armée dans la forêt, faisaient 500Kms à pieds avec leurs familles, se faisaient tirer dessus jour et nuit et maintenant on a le même âge on parle littérature dans un théâtre autour d’une bière et on rigole. Je rêve d’une création un jour où Congolais et Français, nous parlerions du même Monde, tranquilles, dans la sérénité et l’émotion. Nous serions Congolais et Français, nous parlerions du même Monde. » Ronan Chéneau
« Mon défi en tant qu’auteur est de courir après une actualité insaisissable. Ce serait ça. Peut-être quelques-uns l’ont compris. Cette position formulée comme ça, ça fait un peu rapide, facile, mais j’aime l’instabilité à laquelle ça renvoie, quand aujourd’hui en France on attend toujours d’un auteur qu’il grave dans du marbre, qu’il fasse des « oeuvres ». Merde, a-t-on jamais compris comment une oeuvre se faisait ? On aurait épuisé bien des mystères… Je me sens au service de quelque chose, le reste… je m’en fous, demain je disparais. » Ronan Chéneau
Chorégraphie de Delavalet Bidiefono.
"Trentenaires, Ronan Chéneau et David Bobéee dissèquent le malaise d’une génération qui est la leur... « C’est une simple lucarne pour regarder ce vers quoi on va ». A l’image de leurs personnages, ils sont les héritiers d’un libéralisme sans âme, contre lequel ils cherchent des armes…" Télérama, juin 2008
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.