Comédie philosophique, familiale et musicale, Nous, les héros est une déclaration d’amour au théâtre. Une folle soirée au sein d’une troupe itinérante où la pensée et la langue de Lagarce s’associent au jazz pour dire la joie et la souffrance de vivre et d’aimer.
Nous, les Héros conte l’histoire d’une troupe, famille de théâtre, de sang et de fortune, réunie après la représentation pour célébrer les fiançailles de la fille de famille avec le jeune premier. C’est pour chacun l’occasion de parler de son art mais aussi des liens amoureux et familiaux, du bonheur et du renoncement, de la saleté des loges et de l’imminence de la mort. Dehors, la guerre se prépare, alors on reste dans le théâtre, sur le plateau où il fait si bon jouer à la vie.
Dix comédiens et un pianiste de jazz de trois générations différentes pour célébrer le théâtre comme métaphore de la vie grâce à la langue infiniment délicate de Lagarce. Pour danser et chanter les intermèdes de music-hall chers à l’auteur. Pour entrer joyeusement en résistance contre la culture de la consommation, du spectaculaire et du résultat en savourant les nuances, les méandres, la folie d’une œuvre majeure du théâtre contemporain.
Onze voix sur un plateau sans aucun artifice, avec le bois du plancher et celui du piano pour faire résonner les mots du bord du vide, les mots qui, seuls, nous relient les uns aux autres.
Prix du Jury et Prix du Public Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2008.
Distribution en alternance.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière