« C’est bien connu, les actrices vieillissent deux fois plus vite que les autres femmes. »
Fanny Ellis, femme fatale, star déchue ravagée par l’alcool, héroïne grandiose, fait son grand retour sur scène après une cure de désintoxication. Dans sa loge, l’espace d’une heure, avant une représentation d’une importance capitale, elle se retrouve face au miroir de sa vie, affrontant ses anciens démons pour leur régler leur compte une fois pour toute.
Alors cette heure est celle de la dernière chance, mais aussi celle du bilan. L’heure d’affronter ce double fardé qui a toujours dirigé sa vie ; cet autre soi qu’elle connaît si bien et si mal ; cette star qu’elle a créée, tantôt aimée, tantôt haïe. Et que tout le monde attend. Combat de comédienne. Mais étrange combat que celui de Fanny Ellis ! Femme déchue, star fatale, profondément seule, face à la vraie vie. Un mari tant aimé mais disparu, des enfants sacrifiés pour une carrière, l’image de ce qu’on a été et qu’on ne sera plus.
L’alcool, l’aigreur, la peur. Combat de femme. Alors pourquoi continuer ? Sinon pour cette passion qui a nourri son existence ; la scène, l’exultation partagée avec le public. Continuer, pour cette folie de faire « le plus beau métier du monde » !
Adaptation Michel Carnoy.
" Reprendre au théâtre la pièce qui a inspiré le film génial de John Cassavetes est un défi de taille. Grâce à l’expérience de quarante années de carrière jalonnées de beaux succès, Marie-Christine Barrault n’a pas résisté longtemps avant de se jeter dans cette nouvelle bataille, même si elle avoue avoir d’abord un peu hésité.
Mais la puissance dramatique d’un personnage tel que la Fanny Ellis d’Opening night est un cadeau qui ne se refuse pas. Et quel bonheur pour le metteur en scène que je suis de pouvoir offrir aux spectateurs une petite part du secret des loges.
Cette humanité théâtrale ; cette magie de l’instant, qui n’appartient ordinairement qu’à nous, qu’aux régisseurs, qu’aux habilleuses, qu’à cette famille d’enfants privilégiés qui peuplent les coulisses de tous les théâtres du monde ; tous ceux qui vous disent « ce soir, on joue ! », et qui ne trouvent un sens merveilleux à l’existence que lorsque le rideau se lève… "
Jean-Paul Bazziconi
J'y suis allé aussi, c'est génial... par contre la presse a descendu cette pièce, sincèrement je ne vois vraiment pas pourquoi; ils ont trouvé la mise en scène exagérée, personnellement j'ai trouvé le jeu très vrai, très prenant. J'avais eu l'occasaion de voir d'autres pièces de ce metteur en scène, c'est vrai qu'il est avant gardiste, mais il faut vivre avec son temps. Je crois qu'il y a d'autres spectacles de lui à l'affiche en ce moment, savez-vous lesquels ?
Moi j'ai été très déçu et soulagé de la brièveté de la prestation (1 heure). Dans un décor cheap éparpillé sur la grande scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin et une mise en scène minimaliste et vieillotte, Marie-Christine Barrault et Michel Carnoy font ce qu'ils peuvent mais leurs voix et l'émotion se perdent dans la salle glaciale à demi déserte. La pièce ne tient pas le choc en face du souvenir du film flamboyant de John Cassavetes et de la performance de Gena Rowlands. Et c'est regrettable car ce dialogue intime aurait gagné à être interprété sur une toute petite scène, ce théâtre exige la proximité avec le public. On est navré pour ces bons comédiens égarés dans cette Opening Night du pauvre...
C'est un specacle formidable, Marie-Chritine Barrault est extraordinaire, du vrai théâtre
Moi ce que j'ai apprecié dans la pièce, c'est la relation entre Fanny et Hector, qui est génial en soubrette prêt à tout pour l'actrice...Même en hystérique, Marie Christine Barrault reste une femme fatale..
J'y suis allé aussi, c'est génial... par contre la presse a descendu cette pièce, sincèrement je ne vois vraiment pas pourquoi; ils ont trouvé la mise en scène exagérée, personnellement j'ai trouvé le jeu très vrai, très prenant. J'avais eu l'occasaion de voir d'autres pièces de ce metteur en scène, c'est vrai qu'il est avant gardiste, mais il faut vivre avec son temps. Je crois qu'il y a d'autres spectacles de lui à l'affiche en ce moment, savez-vous lesquels ?
Moi j'ai été très déçu et soulagé de la brièveté de la prestation (1 heure). Dans un décor cheap éparpillé sur la grande scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin et une mise en scène minimaliste et vieillotte, Marie-Christine Barrault et Michel Carnoy font ce qu'ils peuvent mais leurs voix et l'émotion se perdent dans la salle glaciale à demi déserte. La pièce ne tient pas le choc en face du souvenir du film flamboyant de John Cassavetes et de la performance de Gena Rowlands. Et c'est regrettable car ce dialogue intime aurait gagné à être interprété sur une toute petite scène, ce théâtre exige la proximité avec le public. On est navré pour ces bons comédiens égarés dans cette Opening Night du pauvre...
C'est un specacle formidable, Marie-Chritine Barrault est extraordinaire, du vrai théâtre
Moi ce que j'ai apprecié dans la pièce, c'est la relation entre Fanny et Hector, qui est génial en soubrette prêt à tout pour l'actrice...Même en hystérique, Marie Christine Barrault reste une femme fatale..
Je suis d'accord avec vous, moi j'ai été voir la pièce car j'avais adoré le film de John Cassavetes avec comme actrice principale Gena Rowlands, c'est pour moi un film culte et je trouve que d'avoir choisi Marie Christine Barrault pour jouer le rôle de Fanny Ellis, est un très bon choix... Cette pièce est pour les fans comme moi de ce film et pour tous les autres qui ne l'ont pas vu..Vous ne serez pas déçu !
J’ai été voir cette pièce, au hasard, enfin, un peu pour le lieu et beaucoup pour l’actrice, où Marie Christine Barrault y joue le rôle d’une femme fatale, mais surtout une star déchue…Elle incarne parfaitement ce rôle, menant un combat envers elle même, elle est juste ce qu’il faut pour retranscrire le destin fabuleux de cette femme… Bravo à l’actrice et au metteur en scène, j’ai passé un excellent moment, allez vite voir cette pièce tout bonnement géniale !!
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris