Opération Roméo

du 21 septembre au 4 octobre 2017
1h30

Opération Roméo

Si vous aimez les romans d’espionnage, ce spectacle est pour vous ! Une galerie de personnages se voit entraînée dans des péripéties et histoires à rebondissements.
Une famille tchécoslovaque en 1984 fête l'anniversaire de la mère, sous fond de dissidence et d'espionnage d'Etat. La police frappe à leur porte, et tout bascule... L'auteur slovaque Viliam Klimácek nous interroge : en obéissant à un régime totalitaire, l'être humain trahit-il ou protège-t-il ceux qu'il aime ?

Si vous aimez les romans d’espionnage, ce spectacle est pour vous ! Une galerie de personnages se voit entraînée dans des péripéties et histoires à rebondissements. Au bord d’un précipice qu’ils ont eux-mêmes creusé, ils auront une journée pour voir si les liens familiaux sont – ou non – plus forts que tout. Par référence au livre d’Orwell, 1984, l’auteur slovaque nous interroge : en obéissant à un régime totalitaire, l’être humain trahit-il ou protège-t-il ceux qu’il aime ?

Michal, ancien directeur des « Films Tchécoslovaques », a été déclassé et travaille désormais aux archives. De plus en plus souvent, il éprouve le besoin de s’isoler sur le toit de son immeuble, son « aéroport »… En ce jour, cependant, il fête l’anniversaire de sa femme Alena, en compagnie de leur fils Viktor, étudiant en médecine.

Derrière la légèreté de la fête, l’humour et la bonne entente familiale, se cache la menace permanente de la Sécurité d’État : le père d’Alena est, en effet, un écrivain dissident. Le couple se sait sur écoute, toujours observé, jusqu’au moment où la Police sonne à leur porte…

Chacun se dévoile alors petit à petit, jusqu’à faire tomber les masques, les personnages sont en apnée, au bord du précipice. Ils se débattent en milieu fermé, manient l’humour pour ne pas sombrer, cachent leur jeu, se dévoilent progressivement et se révèlent finalement dans toute leur vérité, comme si leurs vrais visages étaient à jamais éclairés par la lumière crue d’une lampe d’interrogatoire.

Ce spectacle, nourri par les expériences théâtrales en Europe de l’Est du metteur en scène Éric Cénat, associe des artistes slovaques, tchèques et français, et a vu le jour symboliquement en 2014, trente ans après 1984 et vingt-cinq ans après la Chute du Mur et la Révolution de velours… Si loin, si proche !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Bibliothèque

30, rue du Chevaleret 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand Restaurant
  • Métro : Bibliothèque François Mitterrand à 288 m
  • RER : Bibliothèque François Mitterrand à 170 m
  • Tram : Maryse Bastié à 336 m
  • Bus : Bibliothèque Rue Mann à 163 m, Bibliothèque François Mitterrand à 205 m, Oudiné à 302 m, Bibliothèque Francois Mitterand Gare à 306 m, Bibliothèque Chevaleret à 307 m, Regnault à 319 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Bibliothèque
30, rue du Chevaleret 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 4 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Exit

Ferme du Buisson

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

- 46%
Le Choix des âmes

Théâtre des Gémeaux Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le mercredi 4 octobre 2017