À la veille de la Première Guerre mondiale, Schoenberg choisit une série de vers du poète symboliste Albert Giraud afin de composer Pierrot lunaire, qui va marquer l’histoire de la musique occidentale. Sans continuité narrative, mais avec un sens aigu de l’humour noir et du sarcasme, l’oeuvre peint une série de portraits grâce à une seule voix parlée et non chantée.
À la veille de la Première Guerre mondiale, Schoenberg choisit une série de vers du poète symboliste Albert Giraud afin de composer Pierrot lunaire, qui va marquer l’histoire de la musique occidentale. La chanteuse de cabaret Albertine Zehme est la commanditaire de la partition composée d’une série de mélodrames.
Sans continuité narrative, mais avec un sens aigu de l’humour noir et du sarcasme, l’oeuvre peint une série de portraits grâce à une seule voix parlée et non chantée. Le petit ensemble instrumental et la soliste créent un univers sonore inédit et atonal, dans lequel les expressions passent de la violence la plus crue à l’humour le plus léger.
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bibliothèque François Mitterrand
Restaurant
Métro :
Bibliothèque François Mitterrand à 288 m
RER :
Bibliothèque François Mitterrand à 170 m
Tram :
Maryse Bastié à 336 m
Bus :
Bibliothèque Rue Mann à 163 m, Bibliothèque François Mitterrand à 205 m, Oudiné à 302 m, Bibliothèque Francois Mitterand Gare à 306 m, Bibliothèque Chevaleret à 307 m, Regnault à 319 m