Le spectacle à l'Etoile du Nord est précédé de la lecture de Poussières, par le même collectif. Poussières, à l’étroit dans son moulin familial, échappe à l’autorité paternelle, avec l’aide de Simon, jeune apprenti meunier, et part découvrir le monde. Voici l’émancipation d’un être déterminé à ne pas s’en laisser conter !
Adapter Andromaque de Jean Racine est une vraie gageure, car cela sous-entend de rendre accessible un texte dense et profond, mais sans jamais en trahir le sens et la portée. Le Collectif La Palmera a donc décortiqué et étiré la pièce dans toutes ses limites pour en faire un spectacle destiné à tous les publics. Le spectateur est invité à (re-)découvrir et à (ré-)entendre cette tragédie avec la promesse qu’il ne sera jamais assommé, ni dérouté, ni égaré par la difficulté de la langue.
Ne prenez pas peur, Madame, restez-là, Monsieur et n’en faites pas une tragédie. Laissez-nous faire ! Commencez par vous défaire des vieux rideaux rouges, des fauteuils qui coincent les genoux, des ouvreuses revêches et de votre acharnement de collégienne ou de collégien à dénigrer ce que votre professeur de français vous proposait de découvrir.
Deux comédiens, pas plus c’est promis, se chargent de vous guider dans votre nouveau théâtre tout frais et tout neuf. La visite en vaut la chandelle et les coulisses regorgent de surprises. Partagez un vers avec Oreste, Hermione, Pyrrhus, Andromaque qui ont accepté de vous recevoir dans l’intimité de leur être, nus comme des alexandrins.
D'après Jean Racine.
Deux comédiens glissent successivement dans la peau de huit personnages pour vous faire (re)découvrir, (ré)entendre, (re)vivre et (re)voir la tragédie d’Andromaque.
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort.
Deux comédiens passionnés par les vers et la tragédie, décident de travailler ensemble ressentant la nécessité de partager et de rendre accessible à tous, la puissance, la densité, l’intensité et la beauté de ce texte en nous entraînant, parfois, sur la piste de lectures inattendues.
Il n’est pas question d’affaiblir l’écriture de Racine, en la banalisant ou en la rendant quotidienne.
Les situations fortes du texte, alliées à différentes techniques (musique, image, danse), permettront de rendre les vers vivants et le propos concret.
Néry sera « l’oeil et l’oreille » qui viendront orchestrer, décaler et étirer les limites pour que le Spectacle soit complet.
« Comment deux hommes pourraient incarner à la fois des hommes qui aiment des femmes qui aiment d’autres hommes ? Ça je n’en sais rien… Mais ce que je sais c’est que deux comédiens peuvent le faire… »
Néry
Bonjour, nous avons passé un excellent moment hier soir. Une pièce rendue "accessible" aux jeunes par deux acteurs qui ont dépoussieré Racine, tout en gardant les scènes les plus emouvantes et les grands moments.... un bel effort pédagogique!
Pour 1 Notes
Bonjour, nous avons passé un excellent moment hier soir. Une pièce rendue "accessible" aux jeunes par deux acteurs qui ont dépoussieré Racine, tout en gardant les scènes les plus emouvantes et les grands moments.... un bel effort pédagogique!
106, rue Brancion 75015 Paris