Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. À partir de 13 ans.
À partir de 13 ans.
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité.
Orphelins est un huis-clos à suspens, un thriller social où toute la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués…Lorsque tous les rapports se sont construits au fil du temps sur des mensonges et des petites lâchetés et qu’un évènement inévitable vient tout briser, alors la cohésion laisse place à la solitude.
« Un théâtre dénudé, façon arte povera, où les acteurs sont d’emblée dans leur rôle, frappe comme un coup de poing. Une réalité se dessine, sombre, complexe, effrayante. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
« Les comédiens sont bouleversants de justesse. On passe du rire aux larmes, mais l’émotion est toujours présente, et elle finit par nous serrer la gorge. Un grand moment de pur théâtre. À ne manquer sous aucun prétexte. » Jean-Pierre Martinez, Libre Théâtre
« La scénographie est redoutable d’efficacité pour rendre cette tension. Le dispositif en tri-frontal où une régisseuse narratrice, deus ex machina, nous prévient du récit, des enjeux et des didascalies, réussit à fabriquer une épaisseur dans la pliure du temps et dans les psychés des personnages. » Toutelaculture
« Tout est cohérent pour servir une œuvre qui nous interpelle en nous mettant en présence de personnages perdus, partagés entre solidarité fraternelle, attachement amoureux, non dits pesants, peur de l'autre, culpabilité et lâcheté, confrontés qu'ils sont à un environnement violent auquel ils ne peuvent échapper. » La Provence
« Ils décident maintenant de porter à la scène cette fable familiale qui interroge la capacité du sens moral de résister à la force du réel, pour ainsi dire les yeux dans les yeux. « Nous voulons questionner la pudeur qui naît lorsqu’on ne nie pas le public : inclure le regardant, faire avec la gêne de sa présence. » Un travail susceptible de décupler la force d’interpellation d’un texte qui piétine avec délice les images favorables que chacun peut se faire de soi. » La Terrasse
Petite soirée prévue pour ce couple sans histoire et soudain le frère surgi. Instable, confus, désaxé en fait. Du sang et de la violence qui éclabousse, une fois de plus, une vie angoissante dans un quartier difficile, voir dangereux. Là va surgir la confrontation de la peur, du rejet, des frustrations larvées et tues. Cette pièce "percute" et angoisse portée par une "mise en chair" et une interprétation saisissante.
Une entrée en scène un peu déstabilisante mais les thèmes abordés et le très bon jeu des acteurs n'ont pas tardé à m'embarquer dans l'histoire de Liam, Helen et Danny. Une belle réussite à encourager.
Le jeu est excellent et on est au plus près des comédiens. Difficile de décrire sans trop en dire. C'est prenant, dérangeant, audacieux. Pas pour les enfants. A découvrir assurément.
les comédiens qui portent ce superbe texte noir sont excellents. la mise en scène et en lumières est top. de plus ce théâtre se prête très bien à ce genre de spectacle
Pour 4 Notes
Petite soirée prévue pour ce couple sans histoire et soudain le frère surgi. Instable, confus, désaxé en fait. Du sang et de la violence qui éclabousse, une fois de plus, une vie angoissante dans un quartier difficile, voir dangereux. Là va surgir la confrontation de la peur, du rejet, des frustrations larvées et tues. Cette pièce "percute" et angoisse portée par une "mise en chair" et une interprétation saisissante.
Une entrée en scène un peu déstabilisante mais les thèmes abordés et le très bon jeu des acteurs n'ont pas tardé à m'embarquer dans l'histoire de Liam, Helen et Danny. Une belle réussite à encourager.
Le jeu est excellent et on est au plus près des comédiens. Difficile de décrire sans trop en dire. C'est prenant, dérangeant, audacieux. Pas pour les enfants. A découvrir assurément.
les comédiens qui portent ce superbe texte noir sont excellents. la mise en scène et en lumières est top. de plus ce théâtre se prête très bien à ce genre de spectacle
106, rue Brancion 75015 Paris