L’incroyable rencontre du cirque et de l’apnée. Au centre de la scène, un aquarium trône majestueusement. C’est dans cet unique élément de décor que Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder déploient Out of the blue, une rêverie pensée comme un trait d’union entre cirque et apnée.
Immergés dans un aquarium géant, deux circassiens se livrent à une performance étonnante.
Experts du sol terrestre, ils ont passé leurs dix dernières années à jouer du poids des autres et de la gravité à travers le cirque. Mais nageurs aguerris et apnéistes, ils ont cherché à explorer leurs sensations dans le milieu aquatique. Ainsi est né Out of the Blue, incroyable union du cirque et de la pratique de l’apnée. La performance de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder est telle que nous oublions presque qu’ils sont dans l’eau, privés d’air. Avec aisance, ils évoluent devant nous comme s’ils flottaient dans les airs. Et ce faisant, nos deux hommes-poissons nous livrent une belle réflexion sur nos propres capacités d’apnée. N’oublions pas que nous sommes venus au monde après neuf mois de vie aquatique dans le liquide amniotique et que notre corps est composé à 65% d’eau.
Si nous sommes aujourd’hui adaptés à la vie terrestre, nous avons gardé enfoui, au fil de notre évolution, quelque part au fond de nos cellules, la mémoire de notre vie aquatique !
Avec cette performance puissante qui éveille les sens, la réalité du monde terrestre laisse place à la rêverie du monde aquatique.
« Plus discrète mais aussi efficace que tous les récits alertant sur l'état de l'océan, l'image de leurs corps empêchés dans une eau soudain encombrée provoque la tristesse. Car on avait fini par croire à la profondeur de leur miliue marin et à tout ce que celui-ci convoque de merveilleux » Télérama TTT
106, rue Brancion 75015 Paris