Qu’est ce qu’Oxygène ? Du théâtre concert, un spectacle format discothèque, haut débit, urbain, nocturne, déjanté, lucide, rebelle, un torrent de mots rythmés, obsédants, insensés, le portrait d’une génération en demande d’explications.
Un garçon de province, amoureux d’une bourgeoise de la ville aux cheveux roux et aux doigts fins, tue sa femme et se retrouve à dialoguer avec cette fille impossible.
Ce n’est qu’un prétexte à une confrontation qui prend la forme de dix compositions musicales avec couplet, refrain et final, précédées d’une citation des dix commandements détournée à la lumière des derniers événements de l’histoire mondiale, le 11 septembre ou la Palestine par exemple.
Une accumulation de mots, d’opinions, d’affirmations lancés à cent à l’heure sur la musique techno d’un DJ sous le regard d’un meneur de jeu.
L’énergie qui porte le texte et les acteurs atteint le spectateur voyeur ou complice qui ne peut qu’écouter la voix de ce rappeur de théâtre qui, comme il le dit lui-même, inscrit "son désordre intérieur le plus secret dans la confusion du monde avec l’espoir de trouver du sens derrière ce fatras".
« Avec Oxygène, le russe Ivan Viripaev empale, en un flux de mots, un XXIème siècle asphyxié. Ses phrases qui râpent, ruent, se désespèrent et rient de l'absurdité du monde (…) Une partition hallucinée. » Sabrina Weldman, mouvement.net
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.