Pelléas et Mélisande

Paris 2e
du 17 au 25 février 2014
3h10 avec un entracte

Pelléas et Mélisande

Dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et dirigé par Louis Langrée, le drame lyrique de Debussy revient à l'Opéra Comique avec une nouvelle distribution (Karen Vourc’h et Phillip Addis).
  • Drame lyrique en cinq actes

Claude Debussy développa son art à l’écart des impératifs commerciaux de son temps. Cherchant ses guides dans la littérature, il sut opérer la fusion alors idéalisée entre poésie et musique. L’étrange âpreté du théâtre de Maeterlinck, où chaque personnage est porteur de sa propre tragédie, lui inspira sa version du drame du prince Golaud, du jeune Pelléas et de la mystérieuse Mélisande.

Grâce à la mobilisation du personnel et des directeurs de l’Opéra Comique, l’oeuvre connut une réalisation exemplaire dont le retentissement fut profond. Dans l’histoire de l’art occidental, il y a un avant et un après Pelléas et la Salle Favart reste habitée par l’esprit de Debussy.

Drame lyrique en cinq actes de Claude Debussy.
Livret du compositeur d’après la pièce de Maurice Maeterlinck.
Créé à l’Opéra Comique le 30 avril 1902.
Avec le choeur Accentus et l'Orchestre des Champs-Elysées, direction musicale Louis Langrée.

  • Argument

Acte I
Parti demander la main d’une princesse étrangère, Golaud, prince d’Allemonde, rencontre dans une forêt une femme égarée nommée Mélisande. Il l’emmène avec lui. La mère de Golaud, Geneviève, obtient du vieux roi d’Allemonde que son fils puisse rentrer au château avec Mélisande qu’il a épousée. Le roi Arkel refuse de laisser partir Pelléas, le jeune demi-frère de Golaud, appelé au chevet d’un ami malade. D’ailleurs le château abrite un autre mourant, le père de Pelléas. À son arrivée, Mélisande est accueillie par Geneviève et Pelléas.

Acte II
Pelléas emmène Mélisande visiter le parc. En jouant au soleil près d’une fontaine, elle fait tomber son anneau nuptial dans l’eau. Au même instant dans la forêt, Golaud tombe de cheval. Un peu plus tard à son chevet, Mélisande lui avoue se sentir oppressée dans le vieux château. Réalisant qu’elle a perdu la bague, Golaud s’emporte. Mélisande prétend l’avoir égarée dans une grotte au bord de la mer. Golaud l’envoie la rechercher avec Pelléas.

Acte III
Un soir, Pelléas vient voir Mélisande sous sa fenêtre. Golaud les surprend. Il emmène Pelléas dans les souterrains du château afin de l’effrayer, puis lui demande d’éviter Mélisande à l’avenir. Rongé par le doute, il oblige son petit garçon d’un premier lit, Yniold, à épier les jeunes gens.

Acte IV
Le père de Pelléas guérit brusquement. Décidé à ne plus retarder son voyage, Pelléas donne rendez-vous à Mélisande près de la fontaine. Le roi Arkel se réjouit que Mélisande soit enceinte mais, fou de jalousie, Golaud maltraite sa femme. Seul dans le parc, Yniold éprouve un sombre pressentiment. Pelléas et Mélisande se retrouvent pour la dernière fois et s’avouent leur amour. Golaud, qui les épiait, tue son frère et s’élance à la poursuite de Mélisande.

Acte V
Le bébé est en vie mais Mélisande se meurt. Torturé par le remords et par le doute, Golaud l’interroge mais n’obtient ni la vérité ni un pardon en connaissance de cause.

Sélection d’avis du public

Une mise en scène très délicate Par Claire M. - 20 février 2014 à 10h48

La mise en scène de Stéphane Braunschweig souligne bien à quel point l'opéra de Debussy se distingue par sa sobriété et ses silences. http://lamaisonenverre.com/2014/02/20/pelleas-et-melisande-a-lopera-comique-lart-du-silence/

pelleas et mélisande Par Pierre F. - 18 février 2014 à 19h59

orchestre somptueux,chanteurs précis dans leur voix et leurs gestes,fluidité de la mise enscène.Spectacle parfait

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 2 5
Une mise en scène très délicate Par Claire M. (1 avis) - 20 février 2014 à 10h48

La mise en scène de Stéphane Braunschweig souligne bien à quel point l'opéra de Debussy se distingue par sa sobriété et ses silences. http://lamaisonenverre.com/2014/02/20/pelleas-et-melisande-a-lopera-comique-lart-du-silence/

pelleas et mélisande Par Pierre F. (1 avis) - 18 février 2014 à 19h59

orchestre somptueux,chanteurs précis dans leur voix et leurs gestes,fluidité de la mise enscène.Spectacle parfait

Informations pratiques

Opéra-Comique

5, rue Favart 75002 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Librairie/boutique Opéra Vestiaire
  • Métro : Richelieu - Drouot à 117 m, Quatre Septembre à 154 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 340 m
  • Bus : Choiseul à 115 m, Richelieu - 4 Septembre à 141 m, Le Peletier - Haussmann à 193 m, Opéra à 326 m, Opéra - Rue Halevy à 364 m
  • Entrée du Public Place Boiëldieu

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra-Comique
5, rue Favart 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 25 février 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

Spectacle terminé depuis le mardi 25 février 2014