Donald et Christy s'aiment. Elle vit à Londres, lui à New-York. Il décide de la surprendre et s'envole vers l'Angleterre pour le week-end. Malheureusement, elle a précisément choisi le même moment pour le rejoindre...
Une troupe de comédiens tente le pari fou d’adapter en direct pour la scène cette pièce radiophonique qui ne repose que sur des messages et échanges téléphoniques, grâce à tous les moyens imaginables : musique, vidéo, perruques, bruitages... Elle est guidée dans ses efforts par un répondeur capricieux...
Distribution en alternance. Par la Compagnie des Aléas.
Traduction : Marie-Astrid Périmony.
« En scène, évoluant au coeur d’une scénographie constituée de cartons de déménagement dont les étiquettes indiquent les nombreux lieux de l’action, multipliant les rôles à la vitesse de l’éclair, composant des personnages impayables, hauts en couleurs, approximativement lookés, perruqués, lunettés, recourant à la vidéo, réalisant des effets spéciaux merveilleusement cheap et inventifs, se chamaillant régulièrement, ces cinq acteurs pleins de malice s’en donnent à coeur joie ! » Fous de théâtre
« On rit sans cesse ! Ne ratez pas cette troupe endiablée ! »La Provence, OFF 2014
Nous avons défini la ligne artistique de la compagnie en nous inspirant de la démarche créative d'Israel Horovitz, qui considère l'écriture comme une pratique en perpétuelle évolution, qui contient toujours une part de regard sur elle-même.
Cette notion de " mise en chantier " , de questionnement sur notre travail théâtral est présente dans le choix des pièces que nous avons montées, et dans la progression de notre parcours : après avoir monté Le Premier, une des premières œuvres d'Horovitz, et obtenu son soutien et sa collaboration, nous avons voulu continuer à nous confronter à cette écriture toujours en mouvement en proposant un montage de ses pièces courtes inédites les plus récentes avec Horovitz (mis) en Pièces.
Si nous choisissons aujourd'hui Phone Tag, c'est parce qu'il nous semble que cette pièce, écrite dans les années 90 pour la BBC, inédite en France, et qui n’a été montée qu’une seule fois aux Etats Unis, va nous permettre de mener plus avant nos recherches sur la forme théâtrale.
Cette comédie, qui a été écrite pour la radio, et qui multiplie donc les lieux, les personnages et les situations avec une liberté qui devient immédiatement problématique dans l'optique d'une représentation scénique, nous paraît adéquate pour explorer les problématiques théâtrales qui nous passionnent : le récit au théâtre, la relation entre les acteurs et les spectateurs, des codes de jeu sans cesse redéfinis, le rôle de " conteur " des comédiens, l'urgence et la nécessité de raconter une histoire...
Nous cherchons à montrer une troupe de jeunes comédiens animés par la même envie : donner à voir l'aventure de ces personnages, coûte que coûte, dans un rythme effréné, avec tous les moyens qui sont à leur disposition.
Malgré le titre étonnant, cette piéce est drôle et décoiffante. C'est vif, vivant et la mise en scène est pleine de surprises. Je vous la conseille.
Réjouissant, drôle et surprenant du début à la fin, ce spectacle honore la pièce d’Israël Horovitz, initialement écrite pour la radio. L’histoire à tiroirs et à rebondissements, pourtant improbable, nous embarque, nous saisit et ne nous lâche pas pour finir par nous apparaitre vraisemblable ! bien joué, non ? Il y a de la malice dans le montage, les décors et les accessoires et beaucoup de justesse et de force comique dans la distribution ! La mise en scène inventive et percutante d’Adrienne Ollé nous offre un déferlement de situations surréalistes, frottées à l’absurde façon Beckett et de répliques ciselées façon Ionesco. Nous sommes en permanence ballotés dedans et hors la pièce. Ces jeux « acteurs/personnages » tiennent debout grâce aux cinq comédiens excellents, justes et pêchus. C’est astucieux et hilarant. Une petite pépite de la saison théâtrale. A voir sans aucun doute !
Très bon moment passé hier soir en compagnie de cette troupe pleine d'imagination! On rit on se détend! On ne voit pas le temps passer! Allez y c'est excellent!
Cette comédie est réjouissante. La mise en scène d'Adrienne Ollé est intelligente, percutante, inventive. Ce chassé croisé entre New York et Londres par répondeur interposé est joyeusement interprétée par une troupe de jeunes acteurs drôles et dynamiques. On pleure de rire tout au long de ce spectacle. Courrez le voir ...
Pour 4 Notes
Malgré le titre étonnant, cette piéce est drôle et décoiffante. C'est vif, vivant et la mise en scène est pleine de surprises. Je vous la conseille.
Réjouissant, drôle et surprenant du début à la fin, ce spectacle honore la pièce d’Israël Horovitz, initialement écrite pour la radio. L’histoire à tiroirs et à rebondissements, pourtant improbable, nous embarque, nous saisit et ne nous lâche pas pour finir par nous apparaitre vraisemblable ! bien joué, non ? Il y a de la malice dans le montage, les décors et les accessoires et beaucoup de justesse et de force comique dans la distribution ! La mise en scène inventive et percutante d’Adrienne Ollé nous offre un déferlement de situations surréalistes, frottées à l’absurde façon Beckett et de répliques ciselées façon Ionesco. Nous sommes en permanence ballotés dedans et hors la pièce. Ces jeux « acteurs/personnages » tiennent debout grâce aux cinq comédiens excellents, justes et pêchus. C’est astucieux et hilarant. Une petite pépite de la saison théâtrale. A voir sans aucun doute !
Très bon moment passé hier soir en compagnie de cette troupe pleine d'imagination! On rit on se détend! On ne voit pas le temps passer! Allez y c'est excellent!
Cette comédie est réjouissante. La mise en scène d'Adrienne Ollé est intelligente, percutante, inventive. Ce chassé croisé entre New York et Londres par répondeur interposé est joyeusement interprétée par une troupe de jeunes acteurs drôles et dynamiques. On pleure de rire tout au long de ce spectacle. Courrez le voir ...
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris