François Gremaud et Victor Lenoble partagent un goût sérieux pour le décalage et la poésie à peu de frais. À l’instar de Georges Perec qui, avec La disparition, écrivit un roman ne comportant pas une seule fois la lettre « e », ils ont choisi de faire une pièce de théâtre sans la présence de la personne clé : l’interprète.
« Victor : Bonjour François, t’as déjà songé à ce que ça pourrait être, une pièce sans acteur ? // François : Ah, non. // Victor : Ça te tenterait qu’on essaie ? // François : Ah, oui. »
François Gremaud et Victor Lenoble partagent un goût sérieux pour le décalage et la poésie à peu de frais, ainsi que l’absolue conviction que la plus chouette manière d’arriver quelque part reste malgré tout d’emprunter d’abord le chemin qui y mène. Y aller plutôt que ne pas y aller. Ils poursuivent un grisant et passionné dialogue sur les processus créatifs. À l’instar de Georges Perec qui considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l’imaginaire – et qui, avec La disparition, écrivit un roman ne comportant pas une seule fois la lettre « e » – ils ont choisi de faire une pièce de théâtre sans la présence de la personne clé : l’interprète. Pour autant, ils n’ont pas moins réussi à inventer un spectacle drôle, simple, émouvant, poétique et philosophique.
Un sacré gage…
106, rue Brancion 75015 Paris