Le collectif belge se penche sur les dispositifs d’enfermement pour réfugiés et analyse les rouages du travail humanitaire. Celui-ci est-il devenu, non sans cynisme, un business comme un autre ?
Le Nimis groupe se penche sur les dispositifs d’enfermement pour étrangers. Quasiment inaccessibles pour ceux qui n’y sont pas détenus, ces lieux se dérobent aux regards. En menant un travail d’enquête et d’entretiens sur plusieurs années, le Nimis groupe se saisit du théâtre pour tenter d’en rendre visibles leurs mécanismes et de donner une voix aux personnes qui y sont enfermées.
Avec Portraits sans paysage, le Nimis groupe s’intéresse aux dispositifs d’enfermement des étrangers et décortique les rouages du travail humanitaire qui se déploie dans la plupart des camps dans le monde. Il se pose des questions – parfois naïves quoique sincères – et déjoue avec humour les faux-semblants afin de décrire minutieusement les mécanismes à l’œuvre dans les camps et dévoiler leurs impacts humains et sociétaux : pourquoi accueillir un étranger implique-t-il de le priver de liberté ? Quelles questions éthiques soulève l’entrée d’outils numériques et biométriques dans la gestion des camps de réfugiés ? La multiplication d’entreprises gravitant autour des camps est-elle le signe que le monde de l’humanitaire est devenu un nouveau business ?
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60