Pascale Spengler, directrice artistique du Collectif de Théâtre Les Foirades de Strasbourg, en résidence de création cette année au Théâtre-Studio mène une expérience théâtrale limite en se concentrant sur le langage verbal et son inévitable corollaire de faux-semblants et de malentendus.
Elle met en œuvre depuis de longues années la pratique d’un théâtre politique ainsi que le professaient certains penseurs de mai 68, avec la conviction profonde que le théâtre a cette capacité de changer notre vision du monde et de pouvoir ainsi le transformer
En 1966 Peter Handke auteur autrichien avec son recueil de pièces parlées ayant pour titre générique Outrage au public révolutionne d’après les experts la scène théâtrale contemporaine. Les pièces parlées sont du théâtre. Elles usent du langage naturel de l’insulte, de l’introspection, de l’aveu, de l’affirmation, de l’interrogation, de la justification, de la dissimulation, de la prédiction, du cri de détresse. L’intention est de rendre attentif les spectateurs au drame et à la comédie qui se joue entre un individu qui cherche à être donc à s’exprimer et l’autorité du langage qui lui préexiste.
Les deux œuvres de Peter Handke Introspection et Appel au Secours extraites d’Outrage au public seront dites par Françoise Gazio et Rémi Pous. Elles seront mises en perspective avec Répliques une courte pièce de Pascale Spengler dont l’intention est de questionner le geste de Peter Handke se rendant aux obsèques de Slobodan Milosevic.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.