Pseudolus, le truqueur

du 19 novembre au 20 décembre 2003
1H50

Pseudolus, le truqueur

CLASSIQUE Terminé

Un jeune homme est l’amant d’une fille qui est aux mains d’un odieux maquereau, entouré de ses esclaves et de ses putains, qu’il exploite et brutalise. Mais grâce aux ruses inouïes et aux inventions vertigineuses de Pseudolus, son esclave, le jeune homme récupère la fille et le maquereau en est pour ses frais.

La pièce
Le Maître du jeu

Un jeune homme est l’amant d’une fille qui est aux mains d’un odieux maquereau, entouré de ses esclaves et de ses putains. Mais grâce aux ruses inouïes de Pseudolus, son esclave, le jeune homme récupère la fille et le maquereau en est pour ses frais.

Voilà un étrange théâtre : tout est donné à voir et à entendre, les propos les moins délicats, les désirs les plus inavouables, les pensées les plus secrètes...

Dans cette mise à nu sur la scène, le plus surprenant, le plus précieux, c’est l’adresse directe et constante au public. Comme dans La Marmite, présentée en 2001 à la Tempête, la musique de Marc-Olivier Dupin, ici des percussions, tient une place essentielle et la mise en scène prend un parti résolument moderne ; mais ce sont, comme à Rome, seulement des hommes qui jouent.

Haut de page

« Jouée en 191 av. J.-C., cette comédie était, selon Cicéron, l’une des préférées de Plaute. Le modèle grec à partir duquel la comédie a été écrite est inconnu ». Le théâtre de Plaute (une vingtaine de pièces) est très proche du théâtre des traditions asiatiques tel que le Pansori en Corée, le Kabuki au Japon. Il s'apparente à un rituel ; le chant, la danse, les joutes verbales sont extrêmement codifiés ; les rôles aussi où apparaissent systématiquement, mais dans des scenarii très divers, les mêmes personnages : les vieux, riches et avaricieux; les jeunes, idiots et obsédés; les courtisanes pleurnichardes ; les cuisiniers tous voleurs ; l'esclave principal rusé, etc. L'argent et le sexe régissent les rapports très crus, très méchants, qu'entretiennent les différents personnages. Le génie comique de Plaute, c'est l'invention de situations basées sur l'équivoque de la langue. C'est aussi un théâtre qui ne cesse de mettre en scène le théâtre en dialoguant avec le public.

Pseudolus, le truqueur est un ancêtre du Scapin des Fourberies. Il lui faut constamment inventer de nouvelles ruses pour arriver à ses fins. « Pseudolus est le premier esclave (servus primus) dans la hiérarchie des rôles ; son nom est un dérivé latin du grec pseudo - qui signifie “menteur”. Quelque chose du genre “Tricky le truqueur”, si on utilise l'anglais trick. Il est le maître du jeu, invente les ruses, multiplie les jeux de mots et danse ». Voilà un étrange théâtre qui exige des acteurs qu’ils prennent du plaisir à jouer et qu’ils le fassent savoir sans réserve aux spectateurs.

Ce théâtre exclut toute intériorité. Ici, tout est donné à voir et à entendre, les propos les moins délicats, les désirs les plus inavouables, les pensées les plus secrètes… Mais dans cette mise à nu sur la scène, le plus surprenant et le plus précieux, c’est l’adresse directe et constante au public. « Le récit intègre le code comique qui veut que l'esclave principal réussisse toujours ses ruses et vole les vieillards. C'est donc le poète lui-même qui parie avec le public de réussir à faire triompher Pseudolus alors que les autres personnages sont sur leurs gardes. C'est autant sa virtuosité de poète que celle de l'esclave principal qui sont l'enjeu de la comédie. Comme le dit le texte lui-même, puisque Pseudolus déclare qu'il invente ses ruses comme le poète invente sa comédie : l'un et l'autre sont des illusionnistes qui font voir ce qui n'existe pas. La victoire de Pseudolus n'est pas le triomphe personnel de l'esclave, mais celui de l'art dramatique et des jeux scéniques ».

Le théâtre importe aujourd’hui justement à cause de son extériorité carnavalesque qui joue à mettre la vérité à nu. Il vient à point nommé comme une provocation à la liberté.

Brigitte Jaques-Wajeman
Citations extraites de l’introduction de Florence Dupont à Pseudolus,
éd. Actes-Sud Babel, 2001

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: RE: Pseudolus, le truqueur Le 11 décembre 2003 à 06h42

J'ai vu le spectacle hier au soir avec ma fille (j'ai 48 ans elle en a 27 ans). Nous avons beaucoup aimé. Il a fallu nous "pousser" pour y aller parce qu'il faisait froid hier au soir... mais nous n'avons pas été décues. Ma fille a trouvé ça géniale, elle venait un peu à reculons pour me faire plaisir et elle veut même y retourner. La mise en scène est géniale, les acteurs sont supers...A recommander. Nous attendons avec impatience "La marmite" qui va passer en début d'année prochaine.

RE: Pseudolus, le truqueur Le 28 novembre 2003 à 14h35

je pense aller voir cette piece mas j'ai peur qu'elle soit inaccessible; juste pour info:tu as quel age?

Pseudolus, le truqueur Le 12 novembre 2003 à 18h02

cette pièce était vraiment gé-ni-al!les acteurs sont super et jouent vraiment trop bien!!!j'ai adoré Pseudolus et Arpax qui m'on vraiment fait rire.En plus j'ai eu la chance de rencontrer celui qui jouait justement Arpax (avec ma classe), et je l'ai trouvé vraiment sympa.La pièce est drôle,et j'ai passé un moment très agréable à ce spectacle!!!c'était vraiment fantastique,et il n'y a rien à redire!par contre ,j'aimerai bien savoir si les acteurs savent dans quelle autres pièces il vont jouer dans pas longtemps ou l'année prochaine.merci de me répondre!!!!!!!!!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: RE: Pseudolus, le truqueur Le 11 décembre 2003 à 06h42

J'ai vu le spectacle hier au soir avec ma fille (j'ai 48 ans elle en a 27 ans). Nous avons beaucoup aimé. Il a fallu nous "pousser" pour y aller parce qu'il faisait froid hier au soir... mais nous n'avons pas été décues. Ma fille a trouvé ça géniale, elle venait un peu à reculons pour me faire plaisir et elle veut même y retourner. La mise en scène est géniale, les acteurs sont supers...A recommander. Nous attendons avec impatience "La marmite" qui va passer en début d'année prochaine.

RE: Pseudolus, le truqueur Le 28 novembre 2003 à 14h35

je pense aller voir cette piece mas j'ai peur qu'elle soit inaccessible; juste pour info:tu as quel age?

Pseudolus, le truqueur Le 12 novembre 2003 à 18h02

cette pièce était vraiment gé-ni-al!les acteurs sont super et jouent vraiment trop bien!!!j'ai adoré Pseudolus et Arpax qui m'on vraiment fait rire.En plus j'ai eu la chance de rencontrer celui qui jouait justement Arpax (avec ma classe), et je l'ai trouvé vraiment sympa.La pièce est drôle,et j'ai passé un moment très agréable à ce spectacle!!!c'était vraiment fantastique,et il n'y a rien à redire!par contre ,j'aimerai bien savoir si les acteurs savent dans quelle autres pièces il vont jouer dans pas longtemps ou l'année prochaine.merci de me répondre!!!!!!!!!!

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2003