Putain

Paris 6e
du 12 au 23 octobre 2004
1H15

Putain

  • De : Nelly Arcan
  • Mise en scène : Marjorie Burger-Chassignet
  • Avec : Julie Trannoy
Coincée entre le conte de fée dont elle a toujours rêvé et la violence de la vie qu’elle s’est choisie, une jeune femme raconte l’amour et la haine de soi avec une morbidité enfantine.
  • La pièce

Coincée entre le conte de fée dont elle a toujours rêvé et la violence de la vie qu’elle s’est choisie, une jeune femme raconte l’amour et la haine de soi avec une morbidité enfantine.

Une jeune femme qui se prostitue exprime sa révolte et son dégoût né d’un insoutenable sentiment de dépossession d’elle-même. Coincée entre une mère grabataire, minéralisée dans sa fatigue à ne pas vouloir être, et un père drapé obséquieusement dans le manichéisme de la loi divine, l’héroïne crache son venin envers ses falots géniteurs.

Premier crachat : la famille. Suivra le deuxième crachat : l’éducation scolaire avec une ribambelle de mères, les religieuses. Puis la vomissure : les clients. Le client : un homme. Le père : un client potentiel. Le père symboliquement attendu. Pour que ça cesse. En attendant une utopique désincarnation libératrice, une revanche : être toutes les femmes.

Putain, une autopsie du corps-prison à travers une logorrhée de mots qui valsent en tous sens. Des mots-blessures qui soulèvent et qui n’expliquent rien. De toute manière, il n’y a rien à expliquer.

  • Une mise en scène - prise en corps

Les textes extraits du récit de Nelly Arcan appellent un questionnement autour de l’incarnation et la désincarnation, de la place donnée, laissée au corps. Comment être là ? Comment supporter d’être là ?

Rester une petite fille pour risquer moins. Se glisser dans la peau d’autres - toutes les autres - devenir la femme archétypale pour être aimée, avant tout pour être aimée. A tout prix, à n’importe quel prix. Confronter - frotter son corps à tous les autres : père, mère, clients, pour tenter de le sentir. Ou tendre à disparaître.

Trois actes, trois axes également servis, mis en perspective, par le travail photographique de Vanessa Filho autour la pièce, par les textures sonores et la musique de Bastien Burger et par la présence sur scène d’une sculpture de Paul Toupet, “In Amnesia” fragments

Une héroïne qui se hausse et s’abaisse sans jamais être de plain-pied avec qui que ce soit ou quoi que ce soit. Un rythme, une cadence, vers une mort annoncée qui ne peut avoir lieu.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nesle

Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

Lieu intimiste Saint-Michel
  • Métro : Odéon à 352 m, Pont Neuf à 395 m
  • Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 103 m, Saint-Germain - Odéon à 300 m, Jacob à 357 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nesle

Nesle
8, rue de Nesle 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2004