Qu’y a-t-il à l’intérieur de soi ? Vers quoi cela pousse-t-il ? Peut on toucher l’essentiel ? et rendre tout cela supportable pour les autres…
Gilles Deleuze dit en parlant de “l’Ethique” de Spinoza qu’elle posait la question centrale de toute la philosophie : que peut le corps ? Que peut un corps ? se propose d’explorer cette interrogation à la travers la libre adaptation pour la scène de l’Ethique de Spinoza.
Le désir peut il amener l’homme à sa réalisation profonde ? Egarés dans l’insignifiance de leur existence, sept personnages vont faire l’expérience de cette question philosophique. Traversant la langue de Spinoza qui fait surgir singulièrement la pensée, ils vont, au gré des rencontres inadéquates, combattre leurs fantômes, partir à la recherche d’une intensité toute jubilatoire.
Spinoza nous propose une aventure qui sonne juste, une approche “hors jugement moral” où l’homme balise son chemin à travers l’expérimentation de sa nature profonde, luttant contre la tentation des affects le portant à la tristesse pour se confier à la joie sous toutes ses formes. Derrière celle du personnage, cette aventure fait écho avec celle de l’acteur qui, se projetant en scène, mêle corps et esprit pour devenir le catalyseur de cette intensité.
Avec L’Homme du Peuple, La Jardinière, Le Chercheur de Truffes, L’Actrice sur le Retour, Le Moralisateur, La Femme au Pull Rouge, Le Balayeur.
Par la compagnie Les Inspirines.
157, rue Pelleport 75020 Paris