Méditation apaisée, jamais triste, sur la mort. Les yeux grand ouverts sur la condition humaine, la maladie, la souffrance, la mort, Pippo Delbono, metteur en scène italien de génie, joue ici beaucoup sur l'aspect pictural et nous donne un spectacle vibrant et puissant. A voir !
En italien surtitré.
Ce n'est pas pour des questions de mode, mais parce que les temps changent que nous devons pratiquer un art différent.
À l'origine de cette nouvelle création de Pippo Delbono, il y a un livre du romancier américain mort du sida Harold Brodkey, Cette obscurité féroce, découvert par hasard lors d'un séjour en Birmanie.
Avec beaucoup de douceur, de délicatesse et de grâce, c'est à une méditation apaisée, jamais triste, sur la mort que nous convie ce spectacle. Pippo Delbono y convoque des images de carnaval, un défilé de masques, des costumes chatoyants qui passent comme des ombres lumineuses, évoquant l'éclat éphémère d'un ballet de lucioles, flottement hypnotique où mort et vie se tiendraient par la main.
On pense à Goya, à James Ensor, à Venise car plus encore que dans ses oeuvres précédentes, Pippo Delbono joue ici beaucoup sur l'aspect pictural. Les yeux grand ouverts sur la condition humaine, la maladie, la souffrance, la mort, il donne là un spectacle vibrant et puissant.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Champs-Elysées
Librairie/boutique
Restaurant
Vestiaire
Métro :
Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
Bus :
Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m