Intitulée Racines, cette soirée explore celles de George Balanchine qui rend hommage à la tradition académique russe qui l’a formé. Christopher Wheeldon puise quant à lui dans l’héritage de la Grèce antique. Entre ces deux pièces, Mthuthuzeli November fait son entrée au répertoire.
Intitulée Racines, cette soirée explore celles de George Balanchine qui, dans Thème et variations, créé en 1947 à New York, s’empare de la musique de Tchaïkovski pour rendre hommage à la tradition académique russe qui l’a formé.
Christopher Wheeldon puise quant à lui dans l’héritage de la Grèce antique pour son ballet Corybantic Games qui fait son entrée au répertoire de l’Opéra. Le titre fait autant référence à la frénésie qui caractérisait la façon de diriger de Leonard Bernstein – dont la musique irrigue la pièce – qu’aux prêtres de la déesse Cybèle aux danses martiales : les corybantes.
Entre ces deux pièces, Rhapsodies fait son entrée au répertoire sur la musique de George Gershwin. Dans sa pièce, Mthuthuzeli November, chorégraphe originaire de Cape Town, évoque tout autant l’énergie urbaine que ses origines africaines.
Thème et variations
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Lumières : Perry Silvey
Corybantic Games
Chorégraphie : Christopher Wheeldon
Musique : Leonard Bernstein
Décors : Jean-Marc Puissant
Costumes : Erdem Moralıoğlu
Lumières : Peter Mumford
Rhapsodies
Chorégraphie : Mthuthuzeli November
Musique : George Gershwin
Décors : Magda Willi
Costumes : Bregje van Balen
Lumières : Martin Gebhardt
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.