Le duo de DJs et d'artistes sonores RadioMentale revisite un muet d'Alfred Hitchcock, considéré par le maître comme son premier véritable film. On y retrouve des thèmes chers au cinéaste britannique, des femmes blonde, des meurtres, une douche, un faux coupable et un escalier qui ressemble à s'y méprendre à celui de la maison de Norman Bates, dans Psychose.
Pour The Lodger d’Alfred Hitchcock, Radiomentale a choisi de jouer avec les genres musicaux et les références cinématographiques, mélangeant dans la bande-son des titres rares d’Ennio Morricone, des pièces néo-classiques des compositeurs Jean-Philippe Goude et Barry Adamson, ainsi que des titres électroniques signées Aphex Twin, Tindersticks, sans oublier quelques samples de Bernard Herrmann.
Cet alliage de sons classiques et synthétiques, de tonalités acoustiques et de textures sonores volontiers avant-gardistes, créent une atmosphère envoûtante et mystérieuse qui sied à merveille à l’univers d’Alfred Hitchcock.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.