Spectacle en géorgien et en russe surtitré en français.
Dès les années 1990, le public français découvre l’univers merveilleux et mélancolique de l’enchanteur Gabriadze, venu d’un pays des bords de la mer Noire, à la vie aussi légendaire que les histoires qu’il conte dans le monde entier. Depuis cette période, la Géorgie a gagné son indépendance.
C’est sur scène que convergent tous ses talents. Ce « Gepetto géorgien » sculpte ses marionnettes, peint ses décors, écrit ses scénarios et les met en scène lui-même. Il crée un monde à son image, simple et baroque, moral et drôle.
Pour Ramona, il s’agit d’une histoire d’amour. Mais d’une histoire qui sort des sentiers battus, puisqu’elle a pour héros... deux locomotives, que les voies ferrées et les aiguillages du réseau ferroviaire russe ne cessent de séparer. Le drame a pour toile de fond la Géorgie, où l’auteur a vécu sa jeunesse. Une région qu’il nous représente comme un cirque dans lequel errent encore quelques clowns tristes. Un pays où seul une poule et un cochon philosophent en regardant passer les trains...
« Un cocktail unique de légèreté, de trivialité, de dérision douce, d’absurde venu de l’Est, d’acuité et de fatalisme. […] C’est tellement beau de voir cet art de la marionnette, lequel consiste à donner une âme à de la matière inanimée, à pousser jusqu’au bout sa vocation, en faisant de machines des personnages doués de sentiments… » Fabienne Darge, Le Monde, 12 juillet 2017
« On y voyage dans un autre théâtre : celui de l'artisanat, de la proximité et de l'illusion féerique fabriquée par d'inventifs bricolages. Dans son genre, Gabriadze crée un théâtre total. » Emmanuelle Bouchez, Télérama, 13 juillet 2017
« L’artiste géorgien Rezo Gabriadze présente (...) son petit bijou de spectacle de marionnettes, qui est aussi une savoureuse satire de l’Union Soviétique. » Culturebox, 13 juillet 2017
« C’est un spectacle, à la fois simple et sophistiqué, lyrique et plein d’humour, réalisé par un artiste complet à la longue expérience mais qui n’a jamais renoncé à son enfance. » Béatrice Picon-Vallin, Théâtre du blog
« La modestie des moyens utilisés (une longue table pour la manipulation à vue, des marionnettes à l'esthétique surannée) renforce la force d'expression et la poésie d'un spectacle à nul autre pareil. Séduisant, émouvant, plein d'humour aussi. » Thierry Voisin, Télérama TT
Original, beau, tendre et poétique : à ne pas manquer !
Extraordinaire spectacle, captivant d'un bout à l'autre, drôle, émouvant, d'une poésie magique. On espère que cet art de la marionnette et l'imaginaire débridé qui l'accompagne perdurera !
Pour 2 Notes
Original, beau, tendre et poétique : à ne pas manquer !
Extraordinaire spectacle, captivant d'un bout à l'autre, drôle, émouvant, d'une poésie magique. On espère que cet art de la marionnette et l'imaginaire débridé qui l'accompagne perdurera !
106, rue Brancion 75015 Paris