Un huis clos de choc
Je ne connaissais pas le théâtre de Valletti !
La Compagnie
La presse
Dans un petit hôtel de province, un réceptionniste bougon et solitaire voit ses habitudes bouleversées par l’arrivée inattendue de deux clients : un jeune VRP dynamique qui insiste pour lui vendre des photocopieurs ; puis une jeune femme sans-gêne qui prend tout son temps pour monter dans sa chambre ! Le jeune commercial, Jacques, va alors manger au restaurant, pour réapparaître plus tard de l’intérieur de l’hôtel, à la grande surprise du réceptionniste…
Une pièce à part dans l’œuvre de Valletti, où la logique obstinée des personnages provoque le rire, tout en parlant ici habilement d’un fait divers émouvant, à la manière d’une comédie policière.
Un trio comique pour un huis clos de choc !
Je ne savais donc pas, en lisant quelques-unes de ses pièces, que j’allais découvrir un univers étonnant, fascinant et dérangeant au point de vouloir le faire partager. Mon choix s’est porté sur Réception, une pièce assez courte de 1995, remplie d’humour et percutante, qui donnait à ma compagnie la chance d’en réaliser la première création.
Dans la mise en scène que je propose, il y aura trois personnages : le Réceptionniste (solitaire bougon, au langage atypique), Jacques (jeune représentant de commerce, loquace et ironique), et la femme qui sera un personnage à part entière (sensuelle et naturelle, sans ambiguïté apparente). Ceci permettra de laisser partir le spectateur sur une voie simple et drôle le plus longtemps possible, et de donner à la chute de la pièce toute la force qu’elle mérite. Une chute qui nous renvoie à un fait divers poignant et révélateur de toute l’habileté d’écriture de l’auteur.
Le décor et les lumières inspirées des tableaux de Hooper seront là pour souligner le caractère sordide et risible du lieu, mais je compte surtout sur le jeu des comédiens, et leur capacité à faire de cet univers le leur, pour défendre ce spectacle. Avec Philippe Bouclet dans le rôle du Réceptionniste, je sais déjà que toute l’équipe sera prête à relever le défi avec plaisir.
Yvan Revol
Yvan Revol fonde la compagnie L'Avis d'Artistes à Menton en 1990 dans le cadre de l'association Magolen. Elle favorise la création artistique en organisant spectacles, expositions et concerts accompagnés d’un travail pédagogique. Ses activités prenant de l’ampleur, elle se professionnalise en 1997 et s’installe à Paris.
Des professionnels du spectacle se joignent à la Compagnie. On y rencontre Philippe Bouclet (comédien-metteur en scène), Serge Marzolff (scénographe), Michel Célie (Editions Paroles de Bernard Dimey), Bob Heddle-Roboth (maître d'armes), Hachemi Mokrane (graphiste-affichiste), Jean Danet (les Tréteaux de France), le Théâtre National de Chaillot (Paris), le Théâtre de L'Alphabet (Nice), le Théâtre De Nice...
La compagnie L'Avis d'Artistes travaille sur des auteurs de styles différents abordant des univers variés. Une même équipe harmonise régulièrement ses talents lors des créations lumières, musicales et scénographiques. Les spectacles sont régulièrement accompagnés d'interventions en milieu scolaire pour permettre une meilleure approche des univers abordés.
Parmi ses réalisations on peut citer au théâtre : La Leçon de Ionesco, Réception de Serge Valletti, Je n'ai pas changé... ne le dis pas aux imbéciles d'après Bernard Dimey, Andromaque de Jean Racine, Le sacrifice du bourreau et Le grand Vizir de René de Obaldia... et au café-théâtre : L 'Avis d'artistes au bord de l'âme, Shows d'hier, Venez rire avec nous... on s'ennuiera plus tard.
« Avec sa jeune Cie L’Avis d’Artistes, Yvan Revol a fait montre jusqu’ici d’un bel éclectisme. Le voici maintenant aux prises avec Serge Valletti, auteur fécond, conteur d’une exceptionnelle faconde(…). Philippe Bouclet est un réceptionniste plus vrai que nature, Alexandre Vigouroux apporte la vigueur que l’on attend d’un client exigeant, et Vanessa Meïnster le charme que l’on espère d’une femme fatale. » André Lafargue, Le Parisien
« Pendant toute la durée de la pièce, le spectateur est tenu en haleine (…). Yvan Revol a su trouver, dans sa mise en scène, le talent de nous garder scotchés jusqu’à la fin. Philippe Bouclet - le Réceptionniste, Alexandre Vigouroux - Le Client, et Vanessa Meïnster - la jeune Femme, nous entraînent dans un huis clos époustouflant. La musique de Magolen, fascinante, se colle à l’action des personnages et contribue au suspens qui règne dans l’hôtel. » François Berry, Paris-sur-Scène
« Une pièce qui rend justice à l’écriture de Serge Valletti, auteur marseillais ; une jeune compagnie qui mérite d’être davantage connue : du rythme, un décor sobre, inspiré des tableaux de Hooper, mis en valeur par un bel éclairage et une belle performance d’acteurs. » Jean-Paul Castels et Sylvain Pattieu, Rouge
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris