Dans le cadre du festival ON n’arrête pas le théâtre.
Ecrite en 1970, Reine de la salle de bains est un sketch féroce et cruel. Une famille apparemment ordinaire… La Femme décide de chasser le colocataire de la famille – qui est le Cousin de son Mari !
Devant la résistance de celui-ci, les membres famille investissent la salle de bains et proclament dans un style ubuesque, leur souveraineté, une et indivisible, sur le “Grand Royaume des chiottes”. Montée une seule fois par l’auteur lui-même, la pièce fit scandale en Israël et fut rapidement retirée de l’affiche.
Le prologue et l’épilogue proposés ici ont été écrits par Hanokh Levin en réaction au scandale provoqué à l’époque par la diffusion de sa pièce. Je me suis attaché avec les comédiens à mettre en place une grande machine lente, sombre et implacable, cruelle et déraisonnée. Le jeu très lent, minimaliste et quasi expressionniste met en lumière les enjeux et les thèmes de la pièce. Tentative… Polémique… Coup de poing… Savon… Papier toilette… Et balle en pleine tête.
Laurent Brethome
Par la Compagnie Le Menteur Volontaire.
Pièce encadrée par Lettre ouverte suite à la déprogrammation de reine de la salle de bains et Comment j’ai rencontré mon mari suite à la déprogrammation de reine de la salle de bains.
Texte français traduit par Laurence Sendrowicz publié aux Éditions Théâtrales.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris