Une nuit de fête nationale, un sans-abri, aristocrate déchu, rencontre par hasard une star égarée. Leur déambulation rue de La Nef leur réserve bien des surprises. Le monde y défile avec son cortège de créatures insensées. A l’occasion de ce carnaval d’humanité, mené en fanfare par sept comédiens débridés, la folie va jouer le jeu de la vérité !
La folie accompagne l’histoire de l’humanité depuis ses origines. Deux représentants extrêmes de notre société contemporaine, un SDF et une star –l’exclu et l’egérie- tous deux témoignant des abus provoqués par un système dans lequel l’Individu est réduit à ce qu’il possède, nous entraînent dans un pèlerinage insolite. Leur déambulation rue de la Nef pour retrouver le domicile de la star, est jalonnée d’apparitions historiques et prophétiques.
Passant en revue nos préoccupations quotidiennes sous forme d’allégories incarnées et loufoques, ce défilé d’un monde en recréation rappelle les processions médiévales, où la parodie, la fantaisie, le rire étaient de mise. Cinq cents ans après la naissance de l’Humanisme, nous en célébrons les derniers instants lors de ce joyeux festoiement théâtral, annonçant - après le chaos nécessaire à toute transition - un nouvel âge à inventer… L’âge de déraison ?
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière