A l'Idéal, Tourcoing
Avec Richard II, Shakespeare revient sur les origines de la Guerre des Deux Roses, celle qui pendant presque un demi-siècle partagea l’Angleterre entre les Lancastre et les York.
Thierry de Peretti, dont le Théâtre du Nord avait accueilli à l’Hospice de Tourcoing la trépidante mise en scène du Retour au désert de Koltès, relit avec sa sensibilité de jeune artiste corse engagé dans la réalité d’aujourd’hui ce prélude au cycle infernal des usurpations, de la violence, de la haine et des vengeances.
Richard II est une pièce unique dans sa trajectoire. Il s’agit d’une chute lente et inexorable, à l’opposé des autres pièces historiques qui procèdent par une ascension suivie d’une déchéance. La beauté de la pièce ainsi construite réside en ce qu’elle puise sa force hors de l’action et des déroulements classiques.
Elle n’obéit qu’à des lignes rythmiques et mélodiques et dessine comme une toile: de près, elle ferait voir un paysage; de loin, un autre, surprenant.
Richard II agit de manière double : d’un côté, le royaume avec les artisans de son renouveau - Bolingbroke, Northumberland - qui s’affranchissent du droit divin et revendiquent la primauté de la force, du complot et du matérialisme; d’un autre, un contrôle des événements et des volontés qui tiendrait de l’inexplicable, du mystérieux.
Mais cette œuvre possède aussi un mouvement contrarié, des zones de rupture. Seulement, c’est sur un autre plan, dans un espace presque rêvé, qu’elles s’aperçoivent. Les errements de Richard, ses hésitations permanentes, son refus d’agir, ses choix irrationnels, ses grossières erreurs politiques et stratégiques, créent autour de la pièce une aura magnétique, sur laquelle tous les «pourquoi» se heurtent.
Thierry de Peretti
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille